Introvertis/extravertis : comment se comprendre?

Publié par Maeva Maene le

Le meilleur moyen de comprendre les autres est de les écouter. Ralph Nichols

Les introvertis vous diront que le monde est fait pour les extravertis et qu’ils sont mal vus dans notre société et les extravertis vous diront que l’on ne parle que des introvertis et que beaucoup d’articles et de blogs leur sont dédiés. Peut-être tout cela est vrai mais si au lieu de trouver ce qui ne va pas, on apprenait à vivre ensemble, se comprendre et se respecter.

Dans la plupart des cas, on ne sait pas vraiment ce que ressent l’autre. Si l’on est extraverti, on apprend comment vivre avec et vice versa mais nous nous intéressons que rarement à ce que l’autre ressent et comment il vit avec ce trait de personnalité si différent du nôtre.

Moi-même en rédigeant cet article je me suis rendue compte que je pourrais vous écrire des pages et des pages sur l’introversion mais je ne connais que très peu l’extraversion.

Alors, apprenons à nous comprendre et à vivre ensemble pour améliorer au mieux nos relations !

889

Quelques caractéristiques

En quelques mots :

L’extraversion est une attitude, un comportement de quelqu’un qui montre de la facilité à établir des contacts avec les inconnus, se faire des amis et qui arrive à exprimer aisément ses sentiments.

L’introversion est donc le contraire, un introverti sera orienté vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur et aura donc plus de difficultés à établir des contacts et se faire des amis.

J’aimerais vous donner quelques caractéristiques pour les deux pour vous aider à vous situer si vous ne savez pas trop où vous êtes. Il est tout à fait possible d’être entre les deux et tous les introvertis (ou extravertis) n’ont peut-être pas toutes les caractéristiques.

Nous sommes tous différents mêmes entre introvertis et extravertis.

Je dirais que la principale différence entre les introvertis et les extravertis est la manière dont ils rechargent leur batterie.

89

Un extraverti aura besoin d’être entouré, de passer du temps avec des amis ou même des inconnus, il lui faudra des activités sociales pour qu’il se sente en forme et plein d’énergie. Le fait de rester seul peut lui prendre beaucoup d’énergie.

Les extravertis préfèrent les groupes, la foule. Ils sont plus spontanés et peuvent gérer les papotages, ils savent parler avec tout le monde et savent très bien trouver des sujets de conversations en tout temps. Ils sont, comme je l’ai dit, spontanés, et ce dans beaucoup de domaines et ils aiment être entendus et donner leur avis.

Cela ne veut pas dire pour autant que certains extravertis ne peuvent pas être timides. Et cela ne veut pas dire qu’ils n’ont que des conversations de surface et qu’ils ne savent pas écouter les autres.

88

De son côté, un introverti aura besoin de se retrouver seul, de faire une activité qui le détend pour se ressourcer. Si un introverti passe sa journée entouré de personnes, il sera « vidé » à la fin de cette journée.

Attention par contre à ne pas confondre introversion et timidité. Ce n’est pas parce que l’on est introverti que l’on n’ose pas parler en public ou que l’on a peur du regard des autres. L’introversion est un trait de caractère alors que la timidité provient le plus souvent d’un manque de confiance en soi.

Les introvertis aiment passer du temps seul car pour eux il est synonyme de productivité. Ils aiment prendre du recul, observer et analyser et prêtent beaucoup d’attention aux détails. Ils préfèrent les conversations profondes et n’arrivent pas à gérer les papotages, le fait de parler pour parler, ils préfèrent dans ce cas ne pas parler.

Si vous ne savez toujours pas où vous vous situez, je vous propose ce test (qui ne prend que 5 minutes)

http://unmondepourlesintrovertis.fr/quizz-personnalite/

Encore une fois, tout le monde est différent et les tests sont là pour nous orienter mais il faut savoir prendre du recul et analyser nos résultats.

Comment bien vivre ensemble ?

Nous avons tous dans nos connaissances des personnes qui sont différentes de nous et apprendre à communiquer est le meilleur moyen de se comprendre.

girls-803811_1280

Que vous soyez extraverti ou introverti il est important de communiquer ses besoins car ce qui pour vous coule de source ne coule pas forcément de source pour quelqu’un d’autre. Apprenez à exprimer comment vous vous sentez et montrez de la volonté à sortir de votre zone de confort pour faire plaisir à vos amis mais respectez vos limites pour éviter des conflits là où il n’y a pas besoin d’en avoir.

Si, en tant qu’introverti, vous ne savez pas comment vous comporter avec un extraverti sachez qu’ils ont besoin d’être écoutés et reconnus et n’apprécient pas d’être interrompus car parler leur permet d’y voir plus clair. Ils ont besoin de sortir et faire des choses à l’extérieur donc accompagnez-les de temps en temps et respectez le fait qu’ils veuillent être en groupe.

Et si en tant qu’extraverti vous ne savez pas comment vous comporter avec un introverti, ils ont besoin de temps pour eux, pour réfléchir et y voir clair, ne les brusquez donc pas trop. Ne les forcez pas à trop sortir et respectez le fait qu’ils aient besoin d’activités calmes. Vous pouvez faire ces activités avec eux aussi, ils apprécieront le geste. Et surtout dès qu’ils vous disent qu’ils ont besoin d’être seuls, laissez-les.

friends-1013856_1920

Pour améliorer nos relations il faut essayer d’en apprendre plus sur les autres, essayer de les comprendre et faire de nos différences une force. Ouvrons-nous aux personnes différentes de nous et apprenons à vivre ensemble !

Articles qui pourraient vous intéresser :

Quelque soit votre profil, améliorez votre communication grâce à la formation « Développez votre confiance en vous et votre assertivité ».

Article Maeva Maene

 

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire

Aurélie · 12 juillet 2016 à 9 h 33 min

Bonjour Maeva,

Notre société valorise pas mal les extravertis et érige l’extraversion comme un modèle. Les introvertis peuvent ainsi éprouver un sentiment d’infériorité vis à vis des extravertis. A mon sens, la rivalité ainsi créée ne facilite pas forcément la communication et la curiosité des uns envers les autres. Pour vivre ensemble et se respecter, il est nécessaire de se sentir sur un pied d’égalité.

Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge