Je dois prendre la parole en public mais je n’ai pas confiance en moi.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles – Sénèque
Qui n’a jamais eu à présenter un travail à l’école, un examen oral, une présentation au travail. Qui n’a jamais dû faire un discours à un mariage, à un anniversaire, en famille, au travail.
Prendre la parole en public peut paraître simple pour des personnes qui sont à l’aise devant un public, qui ne bafouillent jamais, qui sont des orateurs nés mais cela peut être le pire cauchemar des personnes qui manquent de confiance en elles.
Et si j’oublie mon texte, et si je fais une faute, et si je tombe dans les pommes, et si je rougis, et si je perds mes moyens, et si quelqu’un me pose une question et que je ne sais pas y répondre? Voilà la liste – et j’en passe – des pensées et questions qui peuvent nous traverser la tête et nous faire perdre nos moyens avant même de commencer à parler.
« Mais ne t’inquiète pas, tout va bien se passer » est une de ces phrases que beaucoup de gens pensent être un conseil mais qui au fond n’en est pas un. Personne ne peut savoir si tout va bien se passer. Peut-être que tout ira bien et que ça sera une belle réussite mais peut-être que j’aurai un trou de mémoire. Mais vous savez quoi? Ce n’est pas grave, personne ne vous demande d’être parfait, la perfection n’existe pas c’est bien connu. Ce qui est attendu de vous est que vous donniez le meilleur de vous-mêmes.
-
Donner le meilleur de soi-même
Pour moi, ceci est le 1er et meilleur conseil que vous ne pourriez jamais recevoir. A partir du moment où vous faites tout votre possible pour y arriver, que vous donnez tout, personne ne pourra vous reprocher quoi que ce soit. Avant même de commencer à écrire votre discours, votre présentation, votre devoir, rappelez-vous que l’important est de donner le meilleur de vous-mêmes. Personne ne peut exiger la perfection de vous, pas même vous! Donnez-vous le droit à l’erreur, que ce soit votre 1ère ou 10ème présentation. Je peux vous garantir que si vous arrivez à comprendre et à intégrer cette vérité, vous verrez déjà du changement!
-
Se relaxer
Il y a différents moyens de se relaxer, cherchez et trouvez celui qui vous convient le mieux. La peur, la confusion, le manque de souffle risque de vous stresser pendant une présentation c’est pourquoi si l’on vient détendu, il y a plus de chances que tout se passe au mieux. Préparez aussi vos affaires, vos notes, vos supports, vérifiez que tout est en ordre et tout est terminé la veille pour éviter de stresser le jour même. Mettez tout en œuvre pour que le moment venu, rien ne puisse vous déstabiliser.
-
Se préparer
Préparez bien ce que vous voulez dire et mémorisez votre texte. Trouvez des moyens mnémotechniques pour vous aider à retenir. Connaître suffisamment ce que l’on veut communiquer est un autre moyen de s’assurer une belle présentation. De plus, si vous arrivez en maîtrisant votre sujet vous serez plus détendus et vous arriverez à sortir votre texte quoi qu’il arrive. Pouvoir jongler avec votre discours vous permettra, si jamais vous oubliez un point, d’y revenir sans que personne ne s’en rende compte.
-
S’entraîner
Quelque chose qui peut marcher aussi et de répéter devant des amis ou de la famille, juste une ou deux personnes. Elles peuvent vous aider en vous montrant ce qui va mais aussi ce qui est à améliorer, veillez pour cela à bien choisir des personnes qui oseront être honnêtes. Et comme ça, le jour J, ça ne sera pas la première fois que quelqu’un d’autre entendra votre discours et de savoir que ce que l’on dit est clair et a du sens permet d’enlever un poids de nos épaules.
-
S’amuser
Et puis surtout, n’oubliez pas de profiter, il faut que ça reste une bonne expérience après tout!
Et quand tout est fini, que vous êtes rentrés chez vous, faites quelque chose pour vous, félicitez-vous, détendez-vous. Après tout, vous venez d’affronter une de vos peurs et pour ça, vous êtes courageux et vous méritez une récompense!
Articles qui pourraient vous intéressez :
- Gérer son trac et son stress
- 4 exercices pour gagner en confiance en soi
- Trucs et astuces pour passer à l’oral plus sereinement
- Comment réussir vos examens oraux sans stress ?
Pour aller plus loin:
- Le programme pour réussir vos prises de paroles en public
- Formation gérer votre stress et retrouver la sérénité
- Formation développez votre confiance en vous


1 commentaire
Dany · 17 mars 2016 à 13 h 35 min
Le premier conseil est le plus important, donner le meilleur de soi même pour apporter de la valeur aux autres. Quand on pense aux autres, on agit avec le cœur et c’est alors facile d’oublier le perfectionnisme.