La présence : la compétence au cœur du coaching

Publié par Cindy le

Qu’est-ce que la présence ?

Nous avons chacun une réponse à cette question. Je vous propose de réfléchir à votre définition avant de passer à la suite.

Selon Claudette Vidal, la présence, c’est

« laisser être ce qui est et laisser les choses se transformer ».

Sans présence du coach il n’y a pas de coaching, mais –un échange basé sur la performance (consultant) –ou une transmission de savoir (enseignant).

Être présent, c’est être ouvert, à l’écoute, disponible, authentique, dans l’accueil et l’acceptation, dans le non-jugement et la bienveillance, dans le respect de la liberté de l’autre. C’est être attentif et mettre de côté toute distraction.


Selon Marcel Gemme, les ingrédients de la présence sont

“l’attention soutenue, un accueil et une ouverture optimale, une intention ferme d’accompagner quelqu’un là où cette personne veut aller. On peut aussi ajouter la capacité d’accueillir la lumière et les ténèbres.”

Développer sa présence n’est pas seulement utile si vous êtes coach ou dans un métier d’accompagnement. Nous sommes tous amené à écouter d’autres personnes dans notre vie.

Souvent nous pensons écouter. Mais avez-vous réellement une bonne qualité d’écoute ?

Vous ne pouvez pas écouter en profondeur si vous êtes en train de penser à ce que vous allez répondre.

Être présent demande donc de faire silence, pas seulement en ne parlant pas, mais aussi dans votre tête.

C’est là que la présence peut devenir un voyage. Vous entrez dans le monde de l’autre. Vous êtes attentif à ce qu’il dit, à ce qu’il ne dit pas et aussi à l’énergie qui passe entre vous. Vous êtes connecté à votre propre ressenti, à votre client et en même temps à Dieu. Vous vous laissez guider. Vous lâchez prise sur le fait de vouloir apporter une solution à l’autre. C’est là que la magie opère. Quand l’autre personne se sent écoutée et comprise.


Comment développer la présence ?

Vous pouvez mettre en place des techniques :

  • La perception silencieuse : s’entrainer à observer une chose sans émettre de jugement.
  • Prendre quelques minutes les yeux fermés en vous reconnectant à ce qui se passe à l’intérieur de vous
  • Les exercices de respiration
  • La méditation
  • Marcher en nature
  • La prière

Ces dernières années, j’ai pu développer plus de paix intérieure, d’acceptation et d’intuition en mettant en place une pratique spirituelle régulière. Pendant plusieurs année, j’ai pratiqué mon rituel du matin qui me permettait de revenir davantage dans le présent et donc de maintenir cet état de présence pendant la journée.

Ces derniers mois, j’ai abandonné le rituel du matin au profit d’un rituel du soir (juste avant d’aller dormir). J’instaure aussi plus de petits moments de prière. Par exemple avant un coaching, je prends une minute pour prier en émettant l’intention de rester dans le présent, d’être pleinement à l’écoute, dans le non-jugement et d’être guidée pour que la personne reçoive ce dont elle a besoin (ce qui peut être différent de ce qu’elle veut ;-)).

Votre qualité de présence va également dépendre de votre niveau de sécurité intérieure.

Comment être pleinement présent si je me demande constamment si je fais bien, si je pose la bonne question, si je suis dans une recherche de perfection, si j’ai peur de blesser, de décevoir ou paraitre ridicule… ?

Il est donc nécessaire d’apprendre à vous aimer et de vous détacher du regard des autres. Je ne peux pas être pleinement présent à l’autre si je cherche à plaire ou à recevoir de la reconnaissance.

Et vous ? Comment développez-vous votre présence ?

image paysage

Vous vivez un changement important ou vous avez un nouveau projet et vous recherchez un coach ? Contactez-moi pour un premier rendez-vous sans engagement qui permettra de voir si le courant passe, d’analyser votre demande, définir vos objectifs et la première étape de votre plan d’actions.

Vous voulez devenir coach ou renforcer vos compétences en coaching ? Découvrez nos formations.


Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Coaching

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *