Redressons-nous !

Publié par Cindy le

Voici un second article proposé par Aude de Vathaire, life coach pour les mères de famille qui veulent être épanouies dans leur vie de femme et de mère et auteure du blog Aller à l’essentiel.

Observons un peu les gens autour de nous, dans la rue, les personnes qui nous entourent. Quelles sont leurs attitudes corporelles ? Comment marchent-ils ? Comment se tiennent-ils ? Ont-ils l’air avachi, pliant sous le poids des soucis de la vie ?

Regardons bien…

se tenir droit-600x250Il y a ceux qui avancent raides comme des piquets, inflexibles, l’air tendus ou stressés. D’autres qui avancent plus lentement, plus mollement sans conviction, en flottant. D’autres paraissent décidés et dans leur bulle. Certaines démarches sont aisées et fluides, agréables à regarder.

J’aimerais attirer votre attention sur un point en particulier : la tenue du buste. Cela concerne les épaules, le dos, la poitrine. Dans nos observations, combien de personnes ont les épaules rentrées, voutées, la tête rentrée dans les épaules ? …

Les autres, c’est nous aussi !

Si nous prenons conscience des postures des autres, tournons notre regard maintenant vers nous-même, vers nos sensations. Je vous invite à aller devant le miroir et à vous regarder de face et de profile.

Remettons nous devant ce miroir dans nos situations quotidiennes : dans la rue, au travail, au téléphone, devant l’ordinateur, en faisant la cuisine, en compagnie de nos proches, quand nous portons un enfant ou une lourde charge ou tout simplement notre sac à main.

Où en sont nos épaules, notre buste dans toutes ces situations ? Nous les femmes, avons souvent la poitrine rentrée, le haut du dos voûté…

Posons-nous la question suivante : quand nous sommes contrariés, déprimés, tristes…dans quelle position nous mettons-nous ? On se recroqueville, on regarde vers le bas, dans la rue on rase les murs…

Alors maintenant,

redressons-nous tout en souplesse, (il ne s’agit pas de forcer ou trouver une position coûte que coûte dans la tension! de la souplesse…)

sortons la poitrine,

baissons les épaules en douceur,

détendons-nous,

sans oublier de respirer sereinement, confortablement avec tout notre corps.

Bien ancrer nos pieds dans le sol pour sentir notre stabilité, notre force.

Se-tenir-droit-fait-il-maigrir--702x336

Comment est-ce que nous nous sentons ?

Si nous sommes un peu vigilants, nous pouvons remarquer que changer de position, que certains appellent une position de « leader », peut nous impacter profondément dans nos états d’âme. Et même si on n’est pas particulièrement mélancolique ou déprimé, cela redonne de l’élan, de la dignité, de l’assurance, de l’ouverture.

Et pensons aussi à l’esthétique ! Une jolie robe sera encore mieux portée buste redressé. C’est plus seyant, plus avenant.

Une attitude de vainqueur, de « leader » augmente notre énergie et la transmet aux autres et cela nous donne de la classe!

Quelle attitude voulons-nous transmettre ou offrir aux gens que nous croisons, à nos proches et à nous-mêmes ? Que souhaitons-nous ?

C’est à cultiver au quotidien !

se tenir droit

Article Aude de Vathaire du blog Aller à l’essentiel

Ce simple changement de position adopté au quotidien peut vous apportez plus de confiance en vous. Découvrez de nombreux outils pour développer l’estime de soi, la confiance en soi, l’assertivité et l’amour dans la formation « Développez votre confiance en vous »

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Dany · 16 février 2016 à 5 h 18 min

Bonjour, La posture et la respiration impactent en effet notre état psychologique sans oublier le sourire et l’activité physique (faire des sauts par exemple), cela optimise l’énergie physique et influence positivement notre état d’esprit.

    Cindy · 16 février 2016 à 14 h 44 min

    Tout à fait d’accord avec toi.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.