Vos émotions vous submergent? Apprenez à les gérer.

Publié par Cindy le

Cet article a été rédigé par l’équipe du site de David LAROCHE

Image personne zen, lâche prise sur ses émotions

Indispensables à notre survie, les émotions peuvent parfois nous déborder et produire des impacts négatifs sur notre vie et celle des autres. 

  • Vous est-il déjà arrivé plusieurs fois d’être totalement submergé par les émotions ?
  • Vos émotions désagréables vous dictent-elles leur loi au quotidien ?

Sachez que vous n’êtes pas seul au monde et qu’il y a autour de vous de nombreuses personnes qui vivent des situations bien pires, et pourtant leurs émotions n’affectent aucunement leurs actions. 

Comment font-elles pour ne pas se laisser submerger par leurs émotions ? 

Comment arrivent-elles à lâcher prise et continuer à vivre normalement leur vie ? Sur quoi repose la force qui les propulse chaque fois au-dessus de leurs ressentis ? 

Dans cet article vous allez découvrir des clés essentielles pour vous en sortir et parvenir à gérer vos émotions de la meilleure façon.


La gestion des émotions, posons les bases pour avancer

Image les émotions de base

Nos émotions définissent notre état d’âme et fluctuent en permanence.

L’émotion est fondamentalement liée à la personnalité et aux évènements. 

Elles font donc partie intégrante du vécu de l’humain que nous sommes. Sans elles, nous n’existons pas. 

“Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement.” Carl Gustave Jung, (considéré comme le père de la psychologie analytique).

Votre survie dépend inconditionnellement de la façon dont vous arrivez d’abord à les canaliser, puis à les gérer. 


La gestion temporelle de vos émotions

Vos émotions ont un objectif. Elles vous transmettent une information, un message, qu’elles soient agréables ou désagréables. Elles constituent des signaux précieux qu’il vous faut écouter. Se concentrer sur ce que vous ressentez est de toute façon inévitable. Il vous est impossible de vous soustraire de vos émotions quelles qu’elles soient. 

Votre fonction est de limiter le contrôle qu’elles ont sur votre existence lorsqu’elles surviennent. Il faut à tout prix les laisser passer afin qu’elles ne restent pas bloquées dans votre MOI trop longtemps. 

En effet, plus l’émotion qui vous anime perdure, plus vous êtes submergé. Lorsqu’un évènement crée une colère en vous, au lieu de conserver cet état émotionnel, l’idéal est de vous mettre au-dessus de la mêlée pour laisser couler ce facteur de colère. 

En effet, il est impossible de se concentrer pour oublier une émotion, ou de s’en soustraire.

La seule possibilité est donc de ne pas nourrir ses émotions afin qu’elles disparaissent d’elles-mêmes.

Supposons qu’une personne se fasse agresser dans l’obscurité, alors qu’elle est dans sa chambre. Supposons que la réaction de cette personne toujours traumatisée est d’avoir peur du noir et de ne plus jamais dormir dans cette chambre. Par ce comportement de défense, inconsciemment elle nourrit son émotion désagréable afin de permettre à cette émotion de perdurer et d’impacter sa vie.


Vos émotions sont liées à votre personnalité

Image choisissez vos émotions

Toutes les émotions que vous ressentirez seront corrélées à la façon dont vous vivez ce qui vous arrive.

Si vous faites face à une situation qui vous met mal à l’aise, c’est peut-être parce que vous avez choisi de percevoir le côté sombre, au lieu d’y voir des opportunités saisissables. Nombreux sont ceux qui se laissent submerger par les émotions juste parce qu’ils ne savent pas faire la part des choses lorsqu’une situation inattendue survient. 

Si par exemple, vous n’avez pas pu assister à un rendez-vous d’affaires que vous jugez important, pour une raison ou une autre, c’est clair que vous allez ressentir des émotions intenses. Toutefois, la nature de celles-ci dépend en grande partie de comment vous acceptez que vous n’ayez  pas pu rencontrer ce partenaire. Mais il faut relativiser et voir dans cette situation l’occasion de négocier un meilleur contrat, ou encore le fait d’avoir peut-être manqué de faire une erreur fatale pour votre business.  

La manière dont vous vous y prenez et traitez les messages que vous envoie votre cerveau produit des effets positifs ou négatifs sur votre mental et votre corps. 

Vous devez donc accepter tout ce qui vous arrive comme étant indispensable pour votre accomplissement. Ce n’est qu’ainsi que vous allez réussir à gérer vos émotions afin d’avancer plus sereinement. 


Vous pouvez influencer vos émotions et rebondir chaque fois

La gestion des émotions dépend de votre capacité à les canaliser. Si nous ne devons pas être esclaves de nos émotions, de nos pensées, nous ne pouvons pas non plus lutter contre les émotions qui nous envahissent. En effet, c’est un combat perdu d’avance.

Au lieu de cela, la solution consiste plutôt à les influencer.

Tout ceci est lié à votre personnalité et c’est sur vous qu’il faut travailler pour que vos émotions ne vous enfoncent pas dans l’abîme. Heureusement, il existe des solutions pour retrouver la sérénité, afin de mener une vie pleine de sens. Si vous réussissez à saisir les outils utiles pour développer vos compétences et votre savoir-être, vous allez pouvoir maîtriser et contrôler plus aisément vos émotions. 

Pour canaliser ses émotions, il est capital de tout d’abord être apte à les identifier. Cela implique un travail sur vous-même, consistant à vous interroger sur comment vous réagissez chaque fois que vous êtes en face d’une situation particulière. L’exercice peut prendre quelque temps, mais il vaut mieux le faire pour pouvoir identifier clairement l’essentiel des émotions que vous ressentez. 

Une fois que vous aurez identifié ces émotions, il vous sera plus facile de les gérer. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre des dispositions utiles pour vous mettre au-dessus de tout ce qui vous arrive. En quelque sorte, vous préparez votre mental en développant des comportements qui canalisent vos émotions au lieu de les laisser prendre le dessus.


Exprimez vos émotions au lieu de les subir : la meilleure alchimie !

Vous êtes parvenu à reconnaître et à identifier une émotion ? Exprimez-la ouvertement. C’est la meilleure façon de gérer votre état émotionnel. C’est un premier pas important qui vous permet de prendre le contrôle de toutes vos émotions. 

La bonne méthode, c’est d’associer votre émotion à des mots au lieu de la refouler.

“Exprimer ses émotions, c’est comme enlever les nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs”. Tanya Sénécal. 

En aucun cas, vous ne devez enfermer vos émotions au fond de vous. C’est la meilleure manière de les rendre nuisibles pour votre santé physique et psychologique. Si nous gardons nos émotions désagréables à l’intérieur, cela engendre une manifestation physique intense.

Apprendre à exprimer vos émotions n’est pas une mince affaire, mais il est possible d’y arriver en s’adaptant au contexte. Si vous piquez une colère lors d’une dispute avec votre partenaire, l’idéal est de lui dire ouvertement ce que vous ressentez. Exprimer vos émotions, vous aide à vous libérer pour vivre en paix avec vous-même et avec les autres.


Utiliser les émotions agréables pour canaliser les émotions désagréables

image joie, émotion agréable

Utiliser les émotions agréables (joie, amusement, reconnaissance, gratitude) pour mieux relativiser nos émotions désagréables comme la colère, la tristesse ou encore l’amertume est une stratégie simple et redoutablement efficace. 

Chaque fois que vous ressentez une émotion désagréable, vous opposez une émotion contraire qui vous permet de vous tirer d’affaires. Supposons par exemple que le chagrin vous envahisse à la suite d’une injustice que vous avez subie. Plutôt que de sombrer face aux émotions qui vous font de la peine, vous pouvez essayer d’éprouver de la gratitude pour les choses positives qui vous entourent dans votre vie. Remémorez-vous toutes les fois où la vie fut juste avec vous, calmez-vous, laissez passer cette peine et responsabilisez-vous pour agir.

La célèbre coach de l’intelligence émotionnelle, Marilyse Trécourt a dit :

“Si je suis frustrée, peut-être est-ce parce que j’ai connu un échec par exemple. Je peux alors me rappeler tous mes succès, toutes mes réussites”.


Renaître de nouveau : devenir maître de vos émotions

image renaitre de nouveau

Peut-on reprendre contrôle de soi lorsqu’on est déjà totalement submergé par ses émotions ?

La réponse est oui, mais cela fait appel à un nouvel état d’esprit. Vous devez absolument renaître de nouveau. Vous avez notamment besoin de changer votre façon d’être. Vos émotions prennent naissance dans votre intérieur, et c’est dans votre intérieur qu’il faut cultiver les sentiments conséquents pour les maîtriser. 

  • Quel est mon état d’esprit et qu’est-ce qu’il convient de faire pour sortir du gouffre ?
  • Est-ce qu’il ne faut pas revoir mes perceptions face aux événements de la vie courante ?
  • N’est-ce pas parce que je dramatise les situations que je me retrouve submergé ?

Voilà des questions qui vous permettront de renaître de nouveau. Ces questions vont vous aider à faire une rétrospection afin de corriger vos erreurs du passé. Si vous prenez de la distance et analysez bien les causes de votre submersion, il est évident que vous allez appréhender vos faiblesses pour mieux canaliser vos émotions désagréables. Respirez profondément quand vos émotions sont trop fortes et faites preuve de bienveillance envers vous-même.

“Seuls les faibles mettent des années à s’affranchir d’une émotion. Celui qui est maître de lui-même peut étouffer un chagrin aussi aisément qu’inventer un plaisir.” Oscar Wilde.

Si la faiblesse s’empare inévitablement de nous par moment, c’est MAINTENANT que vous devez apprendre à gérer vos émotions pour favoriser un meilleur équilibre intérieur qui vous mènera vers la réussite de ce qui vous anime vraiment.


Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire

Théo · 30 septembre 2021 à 17 h 03 min

Très bel article!
Merci

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *