Comment se remettre en couple après une rupture douloureuse ?

Publié par Cindy le

Il nous est tous déjà arrivé de vivre une belle histoire d’amour, qui s’est finalement soldée par un échec. Après une rupture douloureuse, il est légitime de penser que le monde s’est arrêté de tourner. Pour autant, ne baissez pas les bras. Mon nom est Pascal et je suis le créateur de CelibatairesDuWeb.com. J’ai créé en 2009, un site de rencontre 100% gratuit pour tous les célibataires qui désirent faire des rencontres gratuites, mais aussi très sérieuses. Pour moi, personne ne devrait payer pour trouver l’âme sœur.

Il me fait donc plaisir de partager ici avec vous  quelques conseils utiles, si vous souhaitez vous remettre en couple après une rupture éprouvante.


Faites le deuil de votre ancienne relation

Si vous souhaitez réellement retrouver l’amour et vous investir à nouveau dans une relation sérieuse, vous devez commencer par faire le deuil de votre ancienne relation. Beaucoup de gens font une fixation sur leurs expériences passées, or cela impacte sur leur vie sentimentale et leur nouvelle relation.

Comment votre nouvelle relation pourrait-elle marcher si vous ne pouvez pas faire confiance à votre partenaire, tout simplement parce que votre ex n’était pas fiable ? Il faut savoir faire la nuance entre « retenir des leçons du passé » et « refuser d’avancer par phobie du passé ».

Si vous avez vécu une rupture douloureuse, acceptez-la. Cessez de vous méfier de tout et de tout le monde, soi-disant parce que le passé vous a joué des tours. Prenez cet échec comme un élan et allez de l’avant. Ne vous retournez plus sur le passé et vivez pleinement l’instant présent. C’est ainsi que vous construirez votre nouvelle relation sur des bases saines.


Une introspection ne serait pas de trop

Si vous avez vécu une rupture douloureuse, ne vous focalisez pas uniquement sur la douleur, mais aussi sur les possibles raisons de cet échec sentimental. Souvent, nous avons tendance à rejeter systématiquement la faute sur l’autre. Pourtant, un couple qui s’aime et qui en arrive à se séparer n’est pas toujours la faute d’une seule personne.

C’est là où une introspection est la bienvenue. Avant d’entamer une nouvelle relation sérieuse avec quelqu’un, faites le point avec vous-même. En toute objectivité, vous devrez faire la liste des erreurs que vous avez pu commettre, et qui auraient pu causer l’échec de votre ancienne relation.

Ce n’est pas toujours facile, mais mettez-vous à la place de votre ex pour avoir des perspectives différentes des vôtres. Si besoin est, demandez à vos proches ce qui n’allait pas : peut-être vous diront-ils ce que vous devez améliorer dans votre personnalité ou votre comportement.

Cela vous évitera de reproduire les mêmes erreurs dans votre nouvelle relation. Vous aurez alors plus de facilité à vous remettre en couple et à trouver le grand amour.


Sites de rencontre ou speed dating ?

Sachez que l’amour vient rarement frapper à votre porte, il faut parfois savoir forcer le destin. Vous avez alors plusieurs options pour trouver le grand amour.

La première consiste à vous inscrire sur un site de rencontre sérieux. Le plus grand avantage d’y recourir, c’est que vous y croiserez beaucoup de monde. Vous pourrez choisir les profils avec qui discuter, que ce soit sur le plan physique ou en termes d’affinités. Entre autres, vous pourrez trouver l’amour sur Celibatairesduweb.

Qu’en est-il du speed dating ? A priori, ça a l’air plus intéressant que les sites de rencontre parce que vous rencontrez les personnes en vrai, elles sont devant vous. Mais dans les faits, vous ne disposez que d’un temps limité pour les connaître, contrairement aux sites de rencontres où vous avez tout le loisir de faire connaissance et de tisser de réelles affinités avant de vous rencontrer pour de vrai.


Ne tombez pas dans les bras de n’importe qui

Beaucoup de gens font l’erreur de vouloir se remettre en couple, peu importe avec qui, et dans quelles conditions. Sachez que c’est la pire erreur que vous puissiez faire si vous souhaitez vous remettre en couple et construire à nouveau une relation sérieuse.

Tout d’abord, dites-vous que les gens n’ont pas forcément les mêmes aspirations que vous. Ne reportez pas votre déception amoureuse dans votre nouvelle relation. Peut-être que la personne que vous venez de rencontrer ne souhaite pas encore s’investir dans une relation sérieuse, y avez-vous songé ? Lui imposer cela vous mènerait alors à une voie sans issue.

Par ailleurs, ce n’est pas une très bonne chose de vouloir retrouver le grand amour à tout prix, tout de suite. Si vous laissez paraître votre désespoir et que les gens voient que vous avez du mal à passer au travers de votre relation passée, ils ne voudront certainement pas construire quelque chose de sérieux avec vous !



Rencontrez du monde !

Si vous souhaitez vraiment vous remettre en couple, ne restez pas chez vous ! Sortez, partez à la rencontre d’autres gens. Sachez que vous pourrez rencontrer l’amour partout où vous irez, tant que vous ne restez pas entre les quatre murs de votre appartement !

Par exemple, vous pourrez vous adonner à vos activités favorites : sillonnez les rayons de vos bibliothèques préférées, allez à la salle de sport, sortez prendre un verre ou allez au cinéma avec des amis, etc. Plus vous multipliez vos activités, plus vous augmentez vos chances de rencontrer quelqu’un. C’est donc à la fois un moyen efficace pour passer du bon temps et pour faire des rencontres sérieuses.

Ne faites pas l’erreur de traîner uniquement dans les bars et les night-clubs, cela ne ferait que multiplier vos relations éphémères. Au contraire, faites ce qui vous plaît vraiment et allez là où vous vous sentez à l’aise : si vous y rencontrez quelqu’un, que demandez de mieux ?


Prenez le temps de prendre soin de vous

Souvent, lorsqu’on est investi dans une relation, nous nous plaignons de ne pas avoir assez de temps pour soi. Nous nous plaignons de ne pas avoir suffisamment de temps pour aller à la salle de sport, pour se faire un spa, pour se refaire une coupe de cheveux, pour renouveler notre garde-robe, etc.

Si vous venez de vivre une rupture douloureuse, c’est le moment rêvé pour le faire. Prenez soin de vous, cela ne peut que vous faire du bien. Par ailleurs, cela vous aidera à avoir une meilleure mine, une meilleure santé et un physique plus attrayant. Vous aurez alors encore moins de mal à trouver l’amour dans ces conditions. Génial n’est-ce pas ?


Merci à Pascal pour cet article invité. Si vous voulez apprendre à vous aimer vous-même et avoir en main tous les outils pour créer une relation durable et épanouissante, les programmes Osez prendre votre envol et La recette des couples heureux sont fait pour vous.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *