Quel est le facteur principal pour avoir une bonne mémoire ?

Publié par Cindy le

Votre faculté de mémorisation dépend d’un grand nombre de facteurs.

Avoir une alimentation saine et équilibrée est le facteur principal.
Votre alimentation a une influence sur la chimie de votre cerveau, sur votre santé et votre énergie.

Hippocrate disait « Que ton aliment soit ton médicament ».

Il n’est pas toujours évident de savoir comment manger sainement. On raconte tout et son contraire dans le domaine. Certains conseillent de boire du café ou de manger des aliments sucrés. D’autres disent qu’il s’agit d’une erreur !

La caféine et le sucre joue sur votre humeur, augmente votre anxiété et provoque des trous de mémoire. J’ai choisis d’abandonner le café au profit du thé vert depuis plusieurs mois. Et cela me convient bien. Fini les coups de pompe. Le thé vert donne une belle énergie en évitant les pics dû à la caféine.

Notre cerveau absorbe 20% de l’énergie alimentaire que nous consommons !

Comment lui fournir tout ce dont il a besoin ?

Pour bien fonctionner, votre cerveau a besoin d’oxygène, d’eau, de glucose, d’enzymes, de protéines, de 13 vitamines, de 15 minéraux et oligoéléments et de 4 acides gras.
Il déteste les régimes, les médicaments, les aliments allégés, la nourriture fastfood, les sodas, les confiseries, l’alcool, …

Le cerveau a besoin de glucose et en même temps le sucre est déconseillé. Comment s’y retrouver ?


Le cerveau a besoin de sucres lents (céréales complètes, fruits et légumes de saison, bios et de préférence locaux). Les sucres lents permettent de maintenir un niveau d’énergie constant ce qui évite les pertes de concentration.


Les sucres rapides (bonbons, sodas, desserts mais aussi les céréales blanches) vous donnent l’impression d’augmenter votre énergie. Mais c’est temporaire. Ce pic sera suivi par une plus grande fatigue et une difficulté de concentration.

Quelles protéines choisirent ? Préférez les protéines végétales (tofu, lentiles…). Les poissons gras (sardine, anchois, maquereau, …) contiennent des omégas 3 et 6 excellents pour la mémoire. Par contre, évitez les viandes rouges et les viandes grasses (saucisses, pain de viande, …)

Vous trouverez les vitamines et minéraux dont vous avez besoin dans les fruits et légumes. Si vous avez une alimentation équilibrée, vous n’avez pas besoin de compléments. Pour vous donner un petit coup de fouet, vous pouvez prendre de la vitamine C naturelle (de type 100% acérola).

N’oubliez pas les acides gras : huile d’olive, de tournesol, d’amandes, d’argan, de germe de blé, …

Si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine énergie, je vous conseille les livres de Martine Fallon.

Saviez-vous que faire la cuisine peut également améliorer votre mémoire ?

Certains neurologues conseillent à leurs patients de faire la cuisine au mois 3 fois par semaine. C’est une des activité du quotidien qui sollicite le plus la mémoire. Il faut retenir la recette, la marche à suivre, les quantités, les temps de cuisson, … Elle fait appel à plusieurs sens (vue, goût, odorat) et stimule donc davantage notre mémoire.

Si vous avez des troubles de la mémoire, vous pouvez essayer le gingko biloba.

Il s’agit d’une plante qui dilate les vaisseaux capillaires, ce qui peut aider les cellules du cerveau à disposer de l’alimentation dont il a besoin. Vous en trouverez en magasin bio ou en pharmacie.

Bon appétit !
 
Cindy


10 commentaires

Aurore · 5 octobre 2011 à 22 h 16 min

Bonsoir,

Étant actuellement en dernière année d’études de diététique, je tiens à corriger certaines choses :

-les omégas 3 et les omégas 6 ne sont pas des protéines mais des catégories d’acides gras que l’on trouve notamment dans les huiles végétales

-en parlant d’huile végétale, vous oubliez une des huiles végétales qui est pourtant meilleure d’un point de vue nutritionnel que l’huile d’olive : l’huile de colza. Même si évidemment l’huile d’olive reste une bonne huile. On ajoutera également l’huile de noix qui est excellente. En revanche, l’huile de tournesol que vous citez, n’est pas forcément le meilleure choix.

-les vitamines ne se trouvent pas uniquement dans les fruits et légumes. Les vitamines hydrosolubles, oui. Mais les vitamines liposolubles (A, D, E, K) doivent absolument aller se chercher dans les graisses : huiles végétales, poissons, beurre, viandes.

-une alimentation équilibrée ne veut pas forcément dire qu’il est inutile de prendre des compléments alimentaires. En effet, certaines personnes assimilent mal certains nutriments et ont donc besoin d’ingérer une quantité + importante des nutriments en question. Cela peut être du à un problème intestinal, à une maladie X ou Y. Et comme on ne peut pas goinfrer une personne, les compléments deviennent nécessaires.
Bien sûr, inutile d’en prendre sur un coup de tête, il faut d’abord passer par le médecin qui lui seul pourra déterminer s’il y a un déficit voire une carence et si cela est dû à une mauvaise alimentation (que la diététicienne rectifiera alors) ou bien à une pathologie.

Sinon, avant d’arriver jusqu’à cet article, j’ai lu une grande partie des autres et je trouve votre blog vraiment très intéressant =).

Cindy · 5 octobre 2011 à 22 h 32 min

Qui a dit que les omégas étaient des protéines ?! Peut-être que ma formulation porte à confusion. Ce que je voulais dire c’est que le poisson est un aliment protéiné de bonne qualité et en plus riche en oméga. Mais en relisant mon article, je comprend que la phrase peut effectivement être mal comprise.
Effectivement, il y a d’autre huiles végétales d’excellentes qualité et les vitamines ne se trouvent pas seulement dans les fruits et légumes. Ici il s’agit d’un article très simplifié 😉 Je ne suis pas experte dans le domaine même si cela fait pas mal d’années que j’étudie la nutrition. Mon objectif n’était pas de faire un article exhaustif.
Je suis d’accord que dans certains cas les compléments peuvent être utiles. J’en utilise et j’en conseille parfois. Mais je ne préfère pas trop encourager les personnes à prendre n’importe quel complément sans en parler à un spécialiste 😉

Voilà, je sais que l’article est loin d’être complet. Je sais aussi qu’il n’est pas toujours facile de manger sainement. Je le constate en discutant avec les jeunes qui viennent à mes formations. Donc s’ils pouvaient déjà mettre en place quelques petites choses comme boire une eau de qualité et manger plus de fruits et légumes ce serait déjà très bien.

Merci beaucoup Aurore pour ces précisions.

Didier · 26 juillet 2012 à 16 h 59 min

Excellent article comme toujours très bien documenté. et rédigé par Cindy.

On ne le répétera jamais assez, il est futile d’espérer obtenir un cerveau performant, sans commencer par avoir une hygiène de vie et une alimentation respectueuse du corps.

Je traite aussi de ce sujet important dans cet article :

http://toutpourlamemoire.com/alimentation-et-memoire/tremblez-pour-votre-memoire-si-vous-ne-lui-apportez-pas-ce-type-dalimentation/

Encore Bravo à toi Cindy pour cet excellent travail 🙂
Didier Articles récents…Les élèves finlandais champions de la mémoire, grâce aux cartes mentalesMy Profile

    Cindy · 26 juillet 2012 à 17 h 34 min

    Merci Didier !

    Je vais lire ton article également 😉

    A très bientôt,
    Cindy

comment avoir de la mémoire · 25 septembre 2012 à 4 h 51 min

Merci pour votre article, très instructif.
Je vais dès demain tester le gingko biloba.
Merci encore 🙂

Chaima · 20 octobre 2012 à 13 h 30 min

Merci infiniment Cindy pour vos conseils, dès aujourd’hui j’essayerai de manger sainement pour renforcer ma mémoire, et pour avoir plus d’énergie. Mil merci. Mais vraiment vous avez une capacité incroyable à dire en peu de mots tout ce qu’il faut dire. en fait ça nous facilité et la lecture et la compréhension de tout ce que vous avancez. Bravo Cindy.

Zeidane · 23 novembre 2012 à 12 h 05 min

merci Cindy vos conseils nous ont vraiment porté bonheur et c’est ce qui fait la fièrté de l’etre humain, de se voir utile à l’humanité par son cerveau et sa plume
merci et merci encore

hassan · 6 février 2014 à 11 h 21 min

merci infiniment pour ces conseils idéal ,je fus vraiment affronter beaucoup de problèmes ,mais d’abord je suis prêt d’avoir un bon cerveau a l’aide de votre aides

Laurence · 26 septembre 2014 à 9 h 52 min

Bonjour et merci pour cet article !

Manger sainement est, je crois, le grand enjeu actuel : entre les aliments saturés d’additifs en tout genres, les scandales alimentaires, l’explosion du bio et des AMAP, je crois que nous ne nous sommes jamais sentis autant concerné-e-s par le contenu de nos assiettes que ces dernières années.

En tant que végétarienne, j’apprécie tout particulièrement que vous citiez les protéines végétales : elles sont trop souvent oubliées au profit des produits carnés !

Merci encore pour cet article intéressant.
Laurence Articles récents…A la Croisée des Blogs – octobre 2014 : « Le regard des autres »My Profile

    Cindy · 26 septembre 2014 à 17 h 02 min

    Bonjour Laurence,

    Merci pour votre commentaire.
    Personnellement, j’ai évolué vers une alimentation quasiment végétalienne et cru (ma seule exception, ce sont les sushis). Je n’aurais probablement pas écrit le même article aujourd’hui. Mais les conseils restent correctes 😉 Il est important que chacun trouve ce qui lui convient en étant attentif à consommer le moins possible des produits transformés 😉

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