Comment éviter la panique et la feuille blanche le jour de l’examen ?

Publié par Cindy le

Plusieurs lecteurs m’ont posé des questions sur le stress avant un examen et la peur de remettre une feuille blanche alors qu’ils n’ont pas de problème pour comprendre et mémoriser leurs cours.

Dans cette vidéo, je vous explique d’où vient la panique et ce que vous devez faire si vous y êtes confronté devant votre feuille d’examen.


Vous pouvez par exemple pratiquer la cohérence cardiaque. L’exercice est très simple et prend à peine 5 minutes. Suivez la boule verte. Inspirez lorsqu’elle monte et expirez lorsqu’elle descend. Cet exercice vous permet de diminuer votre rythme cardiaque ce qui aura pour effet de calmer en même temps votre mental.



Comme promis voici les 2 exercices vous permettant d’augmenter votre estime de vous :


Le Mind Map qui résume les différentes étapes à mettre en place si vous ressentez de la panique pendant votre examen.

Cindy Theys  -  www.nomadity.be
Cindy Theys – www.nomadity.be

Vous avez mis en pratique mes conseils ? Vous avez votre propre méthode pour faire face à la panique ? Vous avez une question sur le thème de cet article, laissez-moi un commentaire.

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Cindy


5 commentaires

claire · 2 avril 2012 à 21 h 57 min

Bonsoir Cindy,

Bravo pour ce blog passionnant.
Et félicitations pour ta vidéo.
Cela fait longtemps que je m’intéresse aux mécanismes du cerveau et à son incroyable plasticité… Je vois que tu va faire des articles sur le brain gym… j’ai hâte de te lire 🙂

Et le mind mapping est quelque chose que je ne connais pas bien, même si je l’ai toujours utilisé de façon plus ou moins intuitive. Du coup je vais apprendre plein de choses.

Merci et bonne soirée

    Cindy · 2 avril 2012 à 22 h 33 min

    Merci Claire ! Oui, le cerveau c’est passionnant 😉
    Tu trouveras pas mal d’infos sur le Mind Mapping. Et, oui, je compte faire une petite vidéo d’exercices de Brain Gym 😉
    Belle découverte et à bientôt,

    Cindy

Hélène WEBER · 6 juin 2012 à 16 h 01 min

Bonjour,

J’ai découvert votre site il y a quelques semaines et j’apprécie beaucoup votre travail.
Vos vidéos sont très claires et votre voix très agréable.

Ce qui me parle dans votre proposition pour « lutter contre la page blanche », c’est que vous proposez une action concrète qui permet de « reprendre pied avec la réalité ».

Car comme vous le dites également, se sentir en danger dans une situation précise ne signifie pas nécessairement que l’on n’a pas les ressources pour faire face. C’est d’ailleurs là que la dimension émotionnelle du stress entre en ligne de compte.

J’accompagne des étudiants dans le cadre de mon travail en école d’ingénieur et beaucoup sont aux prises avec les difficultés que vous décrivez.

J’ai mis en ligne le témoignage d’une internaute concernant ses difficultés dans un article intitulé « partageons nos expériences sur le stress ». Si vous aviez la possibilité d’aller jeter un coup d’oeil à cet article pour que nous puissions (elle comme moi) bénéficier de votre expérience, j’en serais vraiment ravie.

A bientôt et merci,
Hélène

    Cindy · 6 juin 2012 à 16 h 38 min

    Bonjour Hélène,

    Merci beaucoup pour votre commentaire. J’irai lire l’article sur votre site 😉

    A très bientôt,
    Cindy

sebbouh mohamed · 7 septembre 2012 à 11 h 32 min

merci c était interessant

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