Exemple de Mind Map envoyé par un lecteur

Publié par Cindy le

Voici une carte envoyée par un lecteur du blog après avoir regardé les vidéos sur le Mind Mapping :

Mind Map Les étapes du succès de Roland Bloch

Mind Map Les étapes du succès de Roland Bloch

Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec cette méthode, vous pouvez commencer par lire l’ article sur les règles de base du Mind Mapping.

Les points positifs de cette carte :

  • Le thème de la carte est écrit en lettre capitale au centre de celle-ci et comporte un petit dessin.
  • On constate que la carte a été établie dans le sens des aiguilles d’une montre et que l’auteur a numéroté les branches.  Ceci permet de fixer un ordre et donne donc plus de clarté à la carte.
  • L’auteur a également employé les couleurs et a changé de couleur pour chaque branche principale.

 

Comment améliorer cette carte ?

  • En utilisant du papier blanc (non quadrillé). On constate ici que le quadrillage du papier ramène à une structure linéaire par exemple pour la branche « focus ».
  • En ajoutant un peu de couleurs dans le centre pour le faire ressortir davantage.
  • La carte peut être allégée au niveau du texte.
    • En retirant les articles qui n’apportent pas d’infos. Exemple : « Passion » à la place de « La passion ».
    • En utilisant uniquement des formulations positives (éviter les « ne pas »). On pourrait indiquer par exemple « agir » à la place de « ne pas procrastiner ».
  • Certaines branches peuvent être divisées. Exemple : au lieu de « audit des points forts et faibles » tracer une branche principale « audit » et ensuite 2 sous branches « forces », « faiblesses ». Cela permettra plus d’associations.
  • Les branches constituent le squelette.  La structure apparait plus clairement si les mots clés sont déposés dessus plutôt qu’en dessous (exemple : être sur de soi)

 

Je remercie Roland pour le partage de sa carte et son contenu très intéressant sur les étapes du succès. Si vous n’arrivez pas à lire, il vous suffit de cliquer sur la carte pour la voir apparaître en grand 😉

Vous aussi vous voulez partager votre carte ? Envoyez-moi celle-ci par mail. Je ne pourrai peut-être pas répondre à tout le monde mais j’essaierai de publier une carte par mois.

Envie d’aller plus loin ? Devenez un expert en organisation (pour vos projets pro, perso, familiaux, …) grâce à notre formation Mind Mapping en ligne.

Cindy


3 commentaires

Cyril du blog apprendre-vite-et-bien.com · 11 août 2012 à 15 h 41 min

Bonjour Cindy.
Merci à Rolland d’avoir partagé cette carte. Un dessin au centre aurait bien renforcer le thème du mind map. Qu’en penses tu?
Cyril

Cindy · 11 août 2012 à 16 h 36 min

Bonjour Cyril,

Oui, je suis d’accord avec toi. C’est ce que je voulais dire avec plus de couleurs au centre. Il y a un dessin mais très petit 😉

Betty · 9 février 2013 à 19 h 45 min

MERCI ENCORE UNE FOIS CAR JE ME REGALE .Je vais envoyer une carte , c ‘est tellement extraordinaire ! tout devient presque simple .

merci betty

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.