Marcher pour mieux apprendre

Publié par Cindy le

Je viens de m’acheter le livre « Les 12 lois du cerveau » de John Medina et je le trouve génial. J’ai lu rapidement le premier chapitre et j’avais envie de partager avec vous.

Voici un aperçu de la table des matières

12 lois du cerveau

Saviez-vous  que le cerveau humain ne peut pas activer simultanément plus de 2% de ses neurones ?
Cela puiseraient tellement dans vos réserves de glucose que vous en perdriez connaissance. C’est pourquoi votre cerveau a besoin de sang riche en oxygène. Faire de l’exercice physique vous donne un meilleur accès à l’oxygène.

L’exercice physique vous apporte non seulement des bienfaits au niveau de la santé et de votre apparence physique mais il améliore aussi vos facultés cognitives. Faire de l’exercice vous permettra de mieux vous concentrer, de mieux mémoriser et de trouver plus facilement des solutions.

12 lois du cerveau exercice physique

Quel exercice faire ?

La marche est excellente. Nos ancêtres marchaient 20km par jour. Notre cerveau s’est développé en marchant. Le cerveau n’est pas fait pour un mode de vie sédentaire. Je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai aussi souvent envie de marcher 😉

John Medina conseille d’instaurer 2 moments d’activités physique dans les écoles (le matin et l’après-midi). Il conseille également aux entreprises de mettre à disposition des tapis de course. Lui-même répond à ses mails en marchant sur son tapis de course.

Pour bénéficier des bienfaits de l’exercice physique, il vous suffit de faire une activité d’endurance pendant 30 minutes 3 fois par semaine.

Si cela vous a donné envie de vous remettre à la marche, vous trouverez des idées promenade sur mon blog consacré à ce sujet.

Si vous êtes abonné à ce blog, vous avez reçu ou vous allez recevoir le livre numérique de David « En forme pour mieux penser ». Vous y trouverez quelques mouvements simples à faire chez vous.

Je continuerai à partager avec vous ma lecture du livre « Les 12 lois du cerveau ».

Si vous aussi vous avez envie de tirer le meilleur de votre cerveau pour vous améliorer dans tous les domaines de votre vie, je vous conseille d’acheter le livre. En cliquant sur l’image, vous serez directement redirigé vers Amazon :

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L’avez-vous lu ? Qu’en pensez-vous ? Où en êtes-vous vis-à-vis de l’activité physique ?
Cindy


19 commentaires

Cyril du blog apprendre-vite-et-bien.com · 6 février 2013 à 11 h 03 min

Bonjour Cindy.
C’est vrai que l’exercice physique est essentielle à la fois pour rester en bonne santé et pour améliorer nos capacités cognitives.
Personnellement je pratique les arts martiaux. Le travail à la fois sur la respiration, la coordination et la musculature m’aide à me sentir en forme.
En ce moment je suis en train d’expérimenter un type de marche un peu particulier: La marche afghane. Je ne sais pas si tu connais. Il s’agit de synchroniser les pas avec la respiration en respectant certaines fréquences.
C’est super efficace pour oxygéner le cerveau. J’ai un article en préparation sur le sujet, encore à l’état de mind map 😉 .
A bientôt.
Cyril
Cyril du blog apprendre-vite-et-bien.com Articles récents…Defi France Partie 2 : Les Stratégies Gagnantes Pour Commencer.My Profile

    Cindy · 6 février 2013 à 11 h 27 min

    Bonjour Cyril,

    Oui, j’ai entendu parler de la marche Afghane.
    J’ai déjà voulu en faire plusieurs fois mais à chaque fois que cela se passe dans ma région je donne formation. Je finirai bien par tester 😉

    Les arts martiaux, c’est excellent aussi.

    A bientôt,
    Cindy

Carele Belanger · 7 février 2013 à 15 h 40 min

Merci Cindy pour cette superbe information. L’exercice fait un grand bien. Je me suis inscrite à un centre d’entraînement depuis 6 mois, et j’y vais 3 fois par semaine. Je vois une grande différence depuis.
Carele Belanger Articles récents…Avez-vous votre communauté Google +My Profile

    Cindy · 7 février 2013 à 18 h 22 min

    Bravo Carele pour ton inscription à la salle de sport! Je marche régulièrement. Mais j’avoue qu’en ce moment avec la pluie, je sens que je manque d’exercice. Dans ce cas, je monte quelques fois les escaliers 😉

Brigitte Maison d Evelyne · 7 février 2013 à 16 h 40 min

J’ai toujours aimé la marche mais avec ce genre d’informations je vais devenir encore plus fan. Merci de ton partage et cela me donne le gout d’en connaitre plus.

    Cindy · 7 février 2013 à 18 h 23 min

    Merci Brigitte.
    Je suis contente que cela te donne le goût d’en connaitre plus.

Mélanie · 7 février 2013 à 18 h 06 min

Merci pour ces informations très intéressantes et surtout tellement vrai ! l’importance de bouger et de faire circuler à l’intérieur de nous.. Comme l’eau, l’eau stagnante développe des bactéries et au contraire l’eau des rivières est fraîche et pleines de minéraux 🙂

    Cindy · 7 février 2013 à 18 h 23 min

    Merci Mélanie.
    J’aime beaucoup cette image de l’eau.

Janie Lalande · 8 février 2013 à 1 h 53 min

Merci Cindy pour cet article. Je fais du CardioVélo pour me remettre en forme pour tout mes sports d’été et cela me fais un grand bien. Il est important d’oxigéner notre cerveau cela nous évite bien des bobos.

lynnepion1 · 8 février 2013 à 2 h 47 min

Cindy j’aime beaucoup cet article. Je le trouve très stimulant. J’aime beaucoup marcher dans les champs au grand vent et dans la forêt. J’ai la chance d’habiter en campagne. Mélanie l’image de l’eau est très forte, elle me confirme qu’il est important de continuer! 😉
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    Cindy · 8 février 2013 à 10 h 39 min

    Merci Lynne.
    Il y a de magnifiques forêts au Québec. J’ai hâte de revenir marcher dans les parcs nationaux.
    Normalement c’est prévu pour 2014 🙂

Jean-Louis · 9 février 2013 à 12 h 55 min

Hello,

Effectivement, la marche (outre l’aspect forme/bien-être/santé) peut s’avérer très intéressante, et peut être l’occasion de penser d’une autre façon, d’avoir une perspective différente.

Cela me rappelle un projet sur lequel nous devions trouver une solution. Cela faisait des heures que l’équipe en discutait sans consensus. C’est alors qu’un des membres a suggéré d’aller marcher dehors pour changer de dynamique. Et là, miracle, en un quart d’heure la solution était en vue, comme évidente.

Bonne marche à tous donc,

Jean-Louis
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Brice · 11 février 2013 à 15 h 34 min

Super ton article Cindy !

Tu m’as donné envie d’enfiler mes baskets et de continuer mes séances de course à pieds (25min 3x/ semaine)

Merci beaucoup pour ces explications, on comprend mieux pourquoi c’est si important d’avoir une activité physique qui nous permet de s’oxygéner.

A bientôt,

Brice
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    Cindy · 11 février 2013 à 15 h 48 min

    Merci Brice pour ton commentaire. Super la course à pieds !

    A bientôt,
    Cindy

Céline · 13 juillet 2014 à 15 h 51 min

Ha bien voila, merci Cindy! Mes trois livres de cet été seront donc :

« Dessine-moi l’intelligence » de Tony Buzan, « Apprendre autrement avec la psychologie positive » de AKOUN et PAILLEAU et celui-ci 🙂

Je cherchais justement un livre sur les neurosciences 🙂

    Cindy · 13 juillet 2014 à 18 h 01 min

    3 livres vraiment intéressant pour ta nouvelle activité 😉

Alicia · 30 mars 2017 à 22 h 31 min

Le cerveaux humain est passionnant, on ne cessera jamais d’en apprendre sur lui.

    Cindy · 30 mars 2017 à 22 h 46 min

    Oui, tout à fait, Alicia. Merci pour ton commentaire.

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