Exemple de Mind Map pour préparer vos voyages

Publié par Cindy le

J’aimerais partager avec vous un Mind Map envoyé par un lecteur, Florian. Il illustre très bien comment organiser un voyage avec le Mind Mapping.

« Bonjours, je m’appelle Florian Derot. J’ai 24 ans, je suis adepte du développement personnel. Si je vous envoie ce mail c’est simplement pour vous remercier de nous partager toutes ces techniques sur la mémoire et autre. Je suis en ébullition totale depuis que j’ai découvert le Mind Mapping

Cet outil et complètement Dingue et ça me rend Fou, car moi qui ait du mal à mémoriser les choses, là tout est claire comme de l’eau de Roche.

Si j’avais eu cet outil durant ma scolarité wooow je ne préfère même pas y penser. Et il ne me faut pas plus de deux Trois visualisation pour déjà retenir beaucoup plus facilement. Je comprend maintenant comment mon cerveau fonctionne

J’avais l’habitude de lire et relire mes livre sur le développement perso et pourtant j’avais du mal à tout retenir et ça avait tendance a me décourager n’aillant pas une grand confiance en moi à la base. Maintenant, je vais pouvoir avancer beaucoup plus vite. Merci !!!

Voila la mind map que je me suis faite pour mon départ en Australie. Elle n’est pas finie bien sur mais est-ce un bon début pour ma premier tentative ? En tout cas ça m’aide beaucoup. »

mind map australie

Merci Florian ! Je trouve que c’est une excellente première tentative. Florian a utilisé iMindMap ce qui permet de respecter les règles de base (centre, couleurs, épaisseurs des branches…) La version de base est gratuite et vous permet déjà de faire de très belles cartes.

La carte est bien structurée. Elle reprend les thèmes principaux pour un voyage : logement, transport, bagages…

Florian pourrait également ajouter une branche pour les démarches administratives (visa, permis de travail…) Il y a souvent beaucoup de choses à ne pas oublier et à faire dans certains délais.

Il pourrait aussi faire des liens vers des sites internet.

Cette carte est vraiment un excellent premier jet qui pourra évoluer au fur et à mesure des préparatifs.

Bon voyage !

Et vous avez-vous déjà utilisé le Mind Mapping pour préparer un voyage ? Qu’en pensez-vous ?

Vous aussi vous voulez maîtriser cet outil et organiser tous vos projets avec efficacité ? Rejoignez les participants à la formation en ligne.
Cindy


8 commentaires

De Broeck Fabienne · 21 février 2013 à 10 h 35 min

Bonjour Cindy,
Voici ma version : http://www.mindmeister.com/103795426/checkliste-vacance
Belle journée !
Fabienne

    Cindy · 21 février 2013 à 10 h 45 min

    Bonjour Fabienne,

    Merci pour la carte. Super ! Elle est très complète. Je suis certaine qu’elle sera utile aux lecteurs.

    Belle journée,
    Cindy

Danny KADA · 21 février 2013 à 17 h 57 min

Si tu savais comme tes mind-maps me font rêver, tellement plus qu’une liste d’actions à la queue leu-leu !

Et puis, les petits dessins ou images souvent humoristiques ainsi que les couleurs du mindmap font que l’on mémorise beaucoup plus facilement que d’une autre façon. Il y a ici la mémoire visuelle qui fonctionne à plein.
En d’autres mots, j’adooooore !

Mais tu as raison, une branche « démarches administratives » serait la bienvenue, ainsi peut-être que la date limite J – X pour l’achat du billet, les démarches, la valise, les vaccinations s’il en faut. Je n’ai pas vu non plus de branche « documentation ». Peut-être utile ?

    Cindy · 21 février 2013 à 18 h 03 min

    Merci Danny ! Oui, une branche documentation serait bienvenue. Généralement, je rajoute une branche idée qui me permet de mettre toutes les infos non encore classées, les livres, sites…

Brigitte Maison d Evelyne · 21 février 2013 à 18 h 33 min

Je ne connais absolument pas et je vais partir à la découverte du Mind map avec un immense plaisir. Merci Cindy

    Cindy · 21 février 2013 à 18 h 45 min

    Merci Brigitte. Tu trouveras pas mal d’infos sur le sujet sur ce blog. Si tu as des questions, j’y répondrai avec plaisir.

Carele Belanger · 21 février 2013 à 18 h 47 min

Vraiment intéressant que d’apprendre de plus en plus sur le Mind Mapping. Cet outil semble très utile.

Janie Lalande · 22 février 2013 à 15 h 23 min

Génial, vraiment intéressant … je ne connaissais pas le mind mapping. Cela semble être un outil très intéressant

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.