Comment améliorer sa mémoire après 60 ans ?

Publié par Cindy le

Je reçois régulièrement des questions concernant la mémoire après 60 ans.

« J’ai dépassé 60 ans. Comment puis-je améliorer ma mémoire ? »

J’aimerais à mon tour vous poser une question. Pourquoi serait-ce différent à 60 ou à 30 ans ?

Un des plus grand mythe sur la mémoire est que la mémoire diminue avec l’âge.

C’est complètement faux !

Une personne de 90 ans peut avoir une aussi bonne mémoire qu’une personne de 45 ans. La mémoire peut même s’améliorer avec l’âge si elle est correctement stimulée. Les cellules cérébrales ne meurent pas en vieillissant.

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D’où vient ce mythe ? Et quelles sont les solutions ?

Pour mémoriser, vous devez avoir l’intention de retenir. Vous devez vous fixer un objectif. De nombreuses personnes se plaignent de ne pas retenir le prénom des personnes qu’elles rencontrent. Généralement, il s’agit plus d’un problème de distraction que de mémoire. Vous devez avoir l’objectif de retenir le prénom. Ensuite, vous allez mettre en place des stratégies. Par exemple, vous serez la main de la personne en répétant son prénom et en la regardant. Ainsi vous utilisez 3 canaux : l’auditif, le kinesthésique et le visuel. S’il s’agit d’un groupe, vous pourriez noter les prénoms et les associer avec une caractéristique physique.

Lorsque vous n’êtes plus dans la vie active, vos objectifs changent et vous n’avez probablement pas émis l’intention de mémoriser.

C’est souvent le cas lorsqu’on regarde un film. Personnellement, je peux regarder un film de nombreuses fois car je ne me rappelle pas des répliques ou de l’histoire. Pourquoi ? Parce que mon intention est de me divertir et non de mémoriser.

Si vous ne retenez pas ce que vous lisez, c’est normal.  Vous n’avez probablement pas formulé l’objectif de retenir. Pourquoi lisez-vous ce livre ? Que voulez-vous exactement retenir ? Après avoir fixé votre objectif, il est utile de mettre en pratique les bonnes stratégies. Découvrez une méthode efficace dans mon article « Comment mémoriser ce que vous lisez ? »

Comme le dit Tony Buzan, psychologue et inventeur du Mind Mapping : « La mémoire des personnes âgées est souvent plus distraite qu’absente. »

Les personnes âgées qui restent physiquement actives, qui continuent un travail mentalement ardu et qui développent leurs compétences ont des chances d’avoir une meilleure mémoire qu’une personne jeune qui n’exerce pas sa mémoire.

Il y a donc deux choses importantes : avoir l’intention de retenir et utiliser sa mémoire quotidiennement.

Il existe des exercices d’entrainement de mémoire ainsi que des stratégies pour mémoriser plus facilement. Pour en savoir plus sur les meilleures stratégies de mémorisation, devenez membre apprendre à apprendre.

Une autre raison est que votre hygiène de vie a un impact important sur votre mémoire.

Plus vous avancez en âge, plus votre hygiène de vie aura un impact sur votre forme physique et mentale. Si votre alimentation est déséquilibrée pendant quelques années, vous ressentirez peu d’impact. Mais si cela fait 40 ou 50 ans que votre corps ne reçoit pas les nutriments essentiels et qu’il est surchargé de toxines, vous avez beaucoup plus de risque d’avoir des problèmes de santé et un cerveau qui fonctionne pas à son plein potentiel.

La prise de médicament joue également sur la mémoire. Si vous prenez un traitement, vérifiez la notice. Vous allez probablement trouver la raison à votre problème de mémoire. Vous pourriez consulter votre médecin pour trouver une alternative naturelle (homéopathie, aromathérapie…) ou diminuer votre prise de médicaments.

Voici 6 règles pour une bonne mémoire :

Mémoire

Pour découvrir comment votre mémoire fonctionne et apprendre des stratégies simples et efficaces pour l’améliorer, participez à notre programme apprendre à apprendre.



Cindy

Catégories : Mémoire

11 commentaires

Danny KADA · 9 avril 2015 à 17 h 15 min

super génial ton article Cindy, pour moi qui suis plus que soixantenaire !

Je suis bien d’accord que tout est une question d’intention et d’entraînement. Nous voyons des acteurs de théâtre par exemple qui jouent jusqu’à un âge plus qu’avancé sans difficulté.

Merci pour cet article et pour le mind map !
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    Cindy · 9 avril 2015 à 17 h 47 min

    Merci, Danny.
    Oui, les acteurs de théâtre sont d’excellents exemples.

    Ma grand-mère a ralenti grandement sa maladie d’Alzheimer en continuant à jouer au théâtre, en chantant à la chorale et en continuant d’apprendre et de transmettre ses connaissances.

Tania · 9 avril 2015 à 17 h 31 min

Intéressant et merci d’avoir démystifier cela pour nous

    Cindy · 9 avril 2015 à 17 h 47 min

    Merci pour ta visite sur le blog.

jenny · 9 avril 2015 à 18 h 15 min

Oui, l’hygiène de vie est primordiale pour préserver la santé du système nerveux!

Carele Belanger · 9 avril 2015 à 20 h 12 min

Wow, magnifique et très intéressant Cindy. Merci pour ces trucs. Tu as tellement raison.

Nicole · 6 février 2016 à 7 h 22 min

Merci Cindy pour cette info très positive.

De plus, en adoptant une bonne hygiène de vie, les télomères (dont le rétrécissement est associé au vieillissement cellulaire de notre corps) se rallongent et peuvent ainsi nous apporter une meilleure espérance de vie et de mémoire… à tout âge 🙂

Mairet · 17 novembre 2016 à 0 h 00 min

Merci, je suis très intéressée, j’ai 71 ans, une assez bonne mémoire que je souhaite entretenir, je suis d’accord quand vous dites que c’est plus souvent une distraction et un manque de concentration qui font croire que l’on perd la mémoire. Et oui il faut avoir la volonté de se rappeler

    Cindy · 17 novembre 2016 à 0 h 05 min

    Merci beaucoup pour votre témoignage. C’est inspirant !

Elaine · 17 novembre 2016 à 16 h 18 min

Merci Cindy pour cet éclairage sur la mémoire. J’ai 51 ans et j’ai pris la décision de solliciter ma mémoire , en étudiant jusqu’à la fin de ma vie. Merci cela m’encourage à persévérer.

    Cindy · 17 novembre 2016 à 16 h 50 min

    Merci, Elaine. Nous sommes d’éternelles étudiantes 😉

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