Savoir demander de l’aide

Publié par Mylene le

1

« Je n’aime pas montrer que je n’ai pas compris », « j’ai peur de passer pour un idiot », « j’ai peur de déranger avec mes questions »… Timidité, peur des moqueries ou de se tromper, manque de confiance en soi… : pour beaucoup d’élèves, participer en classe est une véritable épreuve !

Voici quelques conseils pour savoir demander de l’aide :

1 – Tu peux faire une liste des questions que tu souhaites poser et les regrouper. En effet, interrompre sans arrêt peut vite exaspérer l’autre.

2 – Il faut choisir le moment. C’est important. Pour cela, c’est simple :

– Tu ne doit pas interrompre brutalement une conversation

– Tu dois tenir compte de ce que la personne est entrain de faire. Si elle n’est pas disponible tout de suite, tu peux prévoir avec elle un moment plus tard lorsqu’elle le sera.

3 – Il faut savoir demander aimablement.

Trois techniques pour intéresser quelqu’un à une question :

– Le mettre au défi de savoir répondre

– Le valoriser

– Rendre le sujet plus intéressant

IMPORTANT : -Choisis les personnes selon leur point fort (math, français..)

– N’oublie pas que le professeur aussi peut répondre aux questions.

2

Tu n’ose pas participer, car tu as peur de te tromper ?

C’est le grand classique : on craint de donner la mauvaise réponse à la question du prof, ou de faire une intervention « débile », alors on reste silencieux…

La solution : Imagine le pire ! Si tu te trompes, qu’est-ce qui se passera ? Il faut apprendre à dédramatiser. Pense aussi que les professeurs n’attendent pas des réponses justes à chaque fois.
Tu es là pour
apprendre ! Et surtout, tu as le droit à l’erreur : même si tu te trompes, tu seras toujours quelqu’un de valable ! Et puis, pourquoi ne prendrais-tu pas la parole pour poser une question ? C’est beaucoup moins stressant et le professeur saura que tu ne connais pas la réponse.

Tu penses que personne ne s’intéresse à ce que tu penses ?

Tu te fais oublier en cours car tu es persuadé(e) que les professeurs et tes camarades se passeront de ton avis ? Mais toutes les opinions comptent !

La solution : Entraîne-toi à raconter ce que tu as fait, ce que tu as appris, pourquoi tu as aimé (ou pas) tel film ou telle chanson, etc. Tu verras, après, au collège, ce sera beaucoup moins impressionnant.

Tu n’aimes pas ton professeur ?

Pour certains élèves, lever la main permet de faire plaisir à un professeurs qu’on aime bien. Mais que faire avec les autres ?

La solution : C’est quoi le truc avec ce professeur ? Est-ce qu’il se moque de toi ? Dans ce cas, tu peux en parler à ton délégué de classe, à ton professeur principal ou à tes parents et dire que ça te gêne. Le professeur doit pouvoir te protéger de tes autres camarades et ne doit pas participer aux moqueries avec eux. Il te fait peur ? Tu n’aimes pas sa matière, tu as peur de te tromper ? Pose-lui des questions ou propose de faire un exposé. C’est prendre la parole aussi !

Tu n’ose pas participer car je tu n’as pas confiance en toi ?

A l’adolescence, on n’est pas sûr(e) de soi, de son image, de sa voix… Mais puisque tout le monde est pareil, pas de raison de paniquer !

La solution : Travaille donc en binôme avec un(e) camarade : à deux, on est plus forts ! Tu peux aussi utiliser un ordinateur pour tes présentations. Quand vient ton tour de parler, utilise un livre : place-le devant toi et pose ta main dessus pour “asseoir” ta présence. Mets des vêtements dans lesquels tu te sens à l’aise. Si tu as de grosses difficultés, n’hésite pas à aller voir le psychologue scolaire. Mais la meilleure arme reste encore de faire du sport et/ou des activités créatives. Ils canaliseront ton énergie et t’aideront à t’affirmer !

4

Tu as peur qu’on se moque de toi ?

La classe qui se met à rire alors que tu parlais : il suffit d’une fois pour que tu n’ouvres plus la bouche. Stop !

La solution : Dis-toi : “J’ai travaillé”, “Je ne suis pas plus bête qu’un(e) autre”, “Je suis là pour apprendre”, etc. Et surtout, oublie le regard des autres. Tes camarades peuvent bien penser ce qu’ils veulent, non ? Avoir la bonne réponse et ne pas oser la donner, c’est frustrant. On peut même s’en vouloir et ressentir de la colère. Pour éviter ça, tu peux te fixer des mini-objectifs. Par exemple : “Cette semaine, je lèverai le doigt au moins une ou deux fois dans trois matières !” 

5

Ça te fatigue ?

Certain(e)s ne trouvent aucun intérêt à lever le doigt. Pourtant, une attitude active, ça peut tout changer.

La solution : Force-toi un peu. Répondre au professeur, poser des questions, faire des exposés, t’apprend aussi à mieux apprendre, à mieux comprendre tes leçons. S’exprimer à l’oral améliore l’esprit de synthèse. Il faut être clair et concis. C’est vraiment le meilleur moyen de savoir si on a bien compris son cours. On apprend aussi à mieux organiser sa pensée, à argumenter. On remarque que ceux qui participent à l’oral font à l’écrit des commentaires plus poussés et mieux construits. Tout bénéfice !

Pour finir, un proverbe chinois qui explique l’importante de poser des questions :

«Celui qui pose une question risque cinq minutes d’avoir l’air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie».

6

Article Mylène Martin, blog Mylène Bonheur

 

Pour aller plus loin :

 


1 commentaire

Johanna · 30 novembre 2015 à 9 h 20 min

Merci pour cet article Mylène, un article qui fait du bien.
Je ne suis plus à l’école et même à l’âge adulte c’est parfois difficile de poser une question (une conférence, une réunion).
Souvent je n’ose pas, en me disant que la question va être bête et à peine 2 minutes plus tard quelqu’un d’autre pose la question et l’orateur va dire un truc du genre « Très bonne question, en effet bla bla bla bla bla bla. » Alors je me force de plus en plus, car c’est une question de confiance en soit et non de « valeur » de la question !
Donc encore merci pour l’article !
Johanna Articles récents…3 EXERCICES CONCRETS POUR AMELIORER VOTRE ACCENT DANS LES LANGUES ETRANGERES (ET EN ANGLAIS NOTAMMENT)My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge