Apprendre autrement : Les apports de la pédagogie positive – suite

Publié par Sarah Racquet le

Dans l’article précédent, vous présentant la pédagogie positive, la « tête » de l’apprenant était à l’honneur. Vous l’avez compris, dans le cadre de cette approche globale, l’apprentissage n’est pas qu’une question de tête bien faite. Le cerveau n’est pas seul maître à bord. Il travaille de concert avec le cœur et le corps.

« Le cœur est le siège de l’intelligence ». Aristote

Saviez-vous qu’à l’Antiquité, le cœur était considéré comme le siège de l’intelligence et de la mémoire ? L’expression « savoir par cœur« , toujours utilisée aujourd’hui, désignait le fait de mémoriser quelque chose. Les recherches menées au cours des deux derniers siècles ont ensuite montré qu’intelligence et mémoire se situaient au niveau du cerveau et non du cœur ; ce dernier étant plutôt associé aux sensations, aux émotions.Emotions - MémoireL’Être humain exprime quotidiennement un grand nombre d’émotions (joie, tristesse, colère, peur, …) et celles-ci influencent son comportement.

En matière d’apprentissage, les émotions agréables sont de véritables atouts : le plaisir de découvrir, la joie de créer, la fierté de réussir, …

Les émotions moins agréables peuvent, quant à elles, entraver le processus d’apprentissage : la peur de se tromper, la colère face à la durée des devoirs, la tristesse de voir que les autres y arrivent et pas nous, …. Certaines d’entre elles trouvent leur origine dans un manque de confiance en soi.

Si vous ressentez de fortes émotions, étudier une nouvelle matière peut s’avérer difficile car vous serez peu disposé à focaliser votre attention sur votre apprentissage.

Comment préparer son cœur à travailler ? (partie 2/3)

1) Reconnaître vos émotions pour en faire des alliées

Un moyen simple pour identifier vos émotions est de vous parler en étant le plus précis possible et en commençant vos phrases par « Je ». Demandez-vous :

Qu’est-ce qui m’arrive exactement ici et maintenant ? Qu’est-ce que je ressens ?

Exemple : Je ressens de la peur. J’ai un nœud dans l’estomac.

Comment puis-je expliquer cela ?

Exemple : Je pense à l’interrogation prévue demain. Il faut vraiment que je sois bien concentré pour réussir car je sais que je suis vite distrait.

Lorsque vous identifiez une émotion et que vous êtes en mesure de la comprendre, vous êtes capable de l’apprivoiser et de réagir de façon plus adaptée à la situation.

« Les émotions sont comme les vagues, on ne peut les empêcher d’arriver mais on peut choisir sur laquelle on veut surfer ».

Voici un exercice qui vous permettra de retrouver votre calme intérieur avant de commencer à étudier.

Retirez-vous dans un endroit que vous appréciez afin de vous isoler de toute stimulation extérieure. Cela va permettre à vos émotions de retomber. Installez-vous par exemple au pied d’un arbre de votre jardin.

Durant quelques instants, fermez les yeux et prenez conscience de votre respiration, sans la forcer. Sentez l’air qui entre par les narines, descend dans la trachée, puis gonfle votre ventre et qui ressort ensuite par la bouche.

Envie d’aller plus loin ?

2) Travailler la confiance en soi

La confiance en soi représente un moteur puissant de votre motivation à apprendre. Elle n’est pas innée et peut être travaillée pour donner le meilleur de vous-même. Lorsque vous avez confiance en vous, vous vous sentez capable d’avancer dans la vie, de vous débrouiller, de vous adapter, d’entrer en relation avec l’autre, de prendre de bonnes décisions et de réussir vos projets. Votre confiance en vous repose sur une bonne estime de vous-même. Lorsque vous avez le sentiment d’avoir de la valeur, d’être aimable et accepté pour ce que vous êtes, il est question de votre estime personnelle.

La confiance en soi et la motivation qui en découle sont donc garantes d’un apprentissage harmonieux.

Cycle confiance motivation

Voici quelques pistes pour travailler la confiance en soi :

  • Soyez positif

Parlez de manière positive de votre vie et des projets que vous souhaitez accomplir. Même si vous éprouvez des difficultés, c’est une manière de vous encourager.

Exemple : Je consacre le temps et les efforts nécessaires pour terminer mon travail de fin d’études en juin.

  • Avancez pas à pas

Pour vous redonner confiance, fixez-vous de petits objectifs, facilement atteignables et récompensez-vous ensuite.

Exemple : J’étudie ma synthèse d’Histoire en 30 minutes et ensuite j’irai cueillir quelques groseilles dans le jardin.

  • Valorisez votre travail

Concentrez-vous sur vos réussites, y compris hors du domaine scolaire.

Exemple : Je note mes réussites dans un carnet et je les relie les jours difficiles pour me redonner confiance.

  • Soyez indulgent avec vous-même

Si vous recevez une mauvaise note, rappelez-vous qu’il s’agit de l’évaluation d’un travail, pas de votre personne. Faites-en quelque chose de constructif. Repérez vos erreurs afin de vous améliorer et soyez indulgent avec vous.

Exemple : J’essaie toujours de faire de mon mieux, parfois j’y arrive, parfois je n’y  arrive pas tout de suite, mais j’y arriverai plus tard.

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Comme vous le constatez, l’apprentissage est aussi une histoire de cœur. En cernant davantage votre fonctionnement d’un point de vue émotionnel et relationnel, vous disposez de clés supplémentaires permettant d’exprimer pleinement votre potentiel.

Dans le prochain article, nous poursuivrons notre exploration de la pédagogie positive. Nous nous intéresserons à cette mécanique complexe et fragile, parfois malmenée, et qui constitue la troisième et dernière composante de cette approche : il s’agira de préparer son corps à travailler.

Article Sarah Racquet

 

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