Comment composer de la musique pour s’aider à étudier ?

Publié par Cindy le

Cet article a été écrit par Bruno L’Espérance du blog ComposerSimplement.

Bien le bonjour à tous!

J’espère que vous passez une bonne semaine jusqu’à présent.  De mon côté, ça va bien!  Il y a quelques semaines, Cindy avait commenté mon blog.  En effet, elle m’avait demandé si j’avais des astuces pour créer des chansons pour mémoriser.  Je trouvais le sujet ma foi pas mal intéressant!  Alors, j’ai fait quelques recherches et aussi, j’ai réfléchi sur le sujet.  Alors, voici ce que je vous propose!

Pourquoi mémoriser avec de la musique?

Quand je parle de mémoriser, j’entends surtout étudier et réviser!  Après quelques recherches et un essai dans la vie de tous les jours, j’ai remarqué que la musique peut aider à diminuer la pression artérielle et le stress.  Déjà là, le cerveau est plus détendu, mais reste suffisamment éveillé pour étudier.

De plus, le cerveau contient 2 hémisphères : gauche et droit.  Droit représente tout ce qui touche le côté émotif, créatif et artistique alors que le gauche touche le rationnel, l’analytique et le mathématique.  Votre cerveau est déjà concentré à réviser et retenir des informations avec son côté gauche.  Si vous le stimulez avec de la musique en ajout, les 2 hémisphères fonctionneront ensemble et votre tête travaillera de façon optimale!

Gauche ou droit?  Pourquoi pas les 2

cerveau

Toutefois, il est important de ne pas composer n’importe quelle musique!  Je vais vous donner quelques pistes pour pouvoir écrire la vôtre!

Règles de base pour la composition

Afin d’écrire votre propre chanson, je vais vous présenter quelques règles pour vous faciliter la vie.  Car oui, je considère que le plus simple reste toujours le meilleur!

Choisir un style calme et harmonieux : Le but de composer une chanson d’ambiance et non quelque chose de distrayant qui va ruiner votre session d’étude.  Dans ce cas, optez pour de la musique de spa, de méditation, du classique ou du easy listening.

Analyse du style : L’analyse d’un morceau est, selon moi, une méthode merveilleuse pour savoir créer une musique avec un style recherché!

Je vais poster quelques liens ci-dessous :

Pour les 3 vidéos, dites-moi ce que vous en pensez et analysez vraiment tout ce que vous pouvez : instruments, tempo, structure, complexité de la mélodique, accords, gammes, etc. Sans vous demandez de tout analysez les points que je vous ai mentionnés, faites-en le plus possible!

Prioriser un tempo lent :

La musique peut aider pour le stress et la pression comme je le disais. Toutefois, ça dépend du style! N’allez pas écouter du métal pour vos études! Comme dans les vidéos plus haut, choisissez un tempo lent. Disons entre 60 à 80 BPM. Compte tenu de votre activité (la révision), ce sera parfait!

Choisir les instruments :

Je vous conseille fortement d’avoir écouté une partie des 3 vidéos avant ce point! Maintenant que l’analyse est faite, voyons un peu l’ensemble des instruments présents : piano, flute, pad, xylophone, violon, violoncelle et autres! Pour écrire une composition d’ambiance, ce sont vraiment les instruments à prioriser. Ils s’apparentent un peu au classique!

Ajouter des sons de la nature :

Pourquoi pas!  Entendre le son d’une forêt, des oiseaux et de l’eau vous relaxent?  Allez-y!  Cela vous donnera la chance d’être en connexion avec la nature!

Prendre une progression d’accord simple :

Pas besoin de vous compliquer la vie quand on veut composer une chanson d’ambiance!  Le mieux est de prendre 2 ou 3 accords et de les enchainer à la suite.  Si vous voulez un guide, je peux vous offrir le cycle des quintes!

Improviser une mélodie :

C’est vague, mais avec quelques accords de pad ou de piano combinés à des sons de la nature, il suffit de vous laisser aller en jouant quelque chose.  Sans être obligatoirement accrocheur, elle doit bien se fondre dans l’ambiance!  Quelques trucs pour que ce soit réussi!

Conclusion

Et voilà! Ça m’a fait plaisir d’écrire cet article pour Cindy!  J’espère que ces trucs vous ont aidé à composer votre propre chanson!  Le plus important, comme je l’ai dit est de rester simple!  Vous voulez étudier, pas vous distraire!  Faites-moi savoir vos suggestions ci-dessous.

Sur ce portez-vous bien!

Bruno ^_^

 

Vous pourriez également être intéressé par les articles :

Enregistrer


2 commentaires

Marie-Cecile · 4 octobre 2016 à 6 h 36 min

Merci Bruno pour cet article, et à Cindy de l’avoir accueilli. Composer sa musique est un plaisir immense. C’est prendre les reines de la musique. Et developer sa créativité en voyageant dans le monde des sons. Ne pas juger ce qui sort, mais l’accueillir et y réagir spontanément.

    Bruno · 5 octobre 2016 à 18 h 04 min

    Merci pour ton commentaire Marie-Cécile! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge