Comment profiter de chaque instant de la journée pour apprendre ?

Publié par Cindy le

Je vous présente aujourd’hui un article invité de Sylvain Zuchiatti.

Vous avez soif de connaissance et pourtant vous n’avez pas vraiment le temps pour apprendre ?

Avec le rythme effréné du quotidien, nous n’avons pas forcément le loisir de nous accorder un petit moment de détente ou de plaisir pour assouvir notre soif de connaissance.  Que ce soit pour apprendre à cuisiner un plat, découvrir une nouvelle culture et langue et bien d’autres encore, notre temps ne nous permet pas de donner satisfaction à notre curiosité. La seule solution que l’on pourrait trouver serait de pouvoir être multitâche, ce qui nous ferait gagner un temps précieux, surtout si on lit plutôt lentement.

Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’un podcast pour nous ouvrir l’esprit tout en nous laissant le temps de nous adonner à nos activités quotidiennes.

Les podcasts, source du savoir à tout moment

Les podcasts sont aujourd’hui monnaie courante pour s’instruire.

Douce mélodie aux oreilles des assoiffés de savoir, les podcasts sont les outils adéquats pour les personnes qui manquent cruellement de temps, mais qui désirent pourtant apprendre sur tout et rien.  Avec une bibliothèque bien remplie, il est facile d’apprendre sur tous les domaines d’autant plus que les podcasts traitent de presque tout que ce soit de l’histoire, de la technologie, de l’économie, de la cuisine, des langues, et bien d’autres encore, le tout est de savoir où trouver les bons podcasts.

Comment trouver facilement les podcasts qui nous intéressent ?

Dans la chasse au podcast, il est facile de ne plus se retrouver tant les podcasts touchent à tous les sujets et qu’il en existe par millier sur la toile. Mais pour faire une recherche fructueuse des meilleurs podcasts, il est nécessaire de définir ce que l’on veut apprendre ou écouter. Par exemple pour l’apprentissage et le perfectionnement de l’anglais, les podcasts de Business English Pod sont d’excellent moyen d’améliorer son anglais tandis que les sites tels que  BFM sont d’excellentes sources de podcast pour le monde économique et politique.

Pour retrouver des podcasts plus génériques, Itunes est la principale source en anglais comme en français même s’il faut chercher un peu plus. la liste des podcasts itunes se trouve sur cette page. Pour vous aider dans cette recherche, vous pouvez vous référer à ce classement des meilleurs  podcasts français du mois.

image écoute

Une autre solution est de se référer à des sites spécifiques dans le domaine que vous désirez approfondir. Vous avez ainsi le choix d’effectuer vos recherches sur le web en consultant des moteurs recherches pour trouver des podcasts répondant à vos attentes. Mais à titre générique, je vous conseille également le site de podradio.fr pour retrouver tous les meilleurs podcasts en français, quel que soit le domaine qui vous intéresse.

Pour les plus jeunes, YouTube regorge de podcasteurs intéressants d’autant plus que vous avez plusieurs chaines à votre disposition. L’écoute de chaines Youtube en podcast est possible mais ne se fait pas directement et nécessite un peu de réglages préalables, pour cela vous aurez besoin de YTPodcaster (ainsi qu’un peu d’aide)

Pour ma part, j’ai un petit faible pour les podcasts de point cultures que vous pourrez retrouver sur la chaîne du Youtubeur LinktheSun. Entre blagues plutôt amusantes et les différents sujets qu’il traite, ses podcasts sont à la fois divertissant et intéressant. Dans un registre un peu plus sérieux, la chaîne de DataGueule est également une excellente source d’information et de culture à consommer sans modération.

Quand écouter un podcast ?

L’on pourrait toujours se poser cette question : à quel moment écouter des podcasts qui vous intéressent ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir que durant notre journée, nous disposons de temps libre parfois inexploité comme quand :

  • on est coincés dans un embouteillage
  • pendant le trajet en métro,
  • on fait du sport en extérieur tel que la course ou le vélo
  • on fait le ménage

Le fait est que si nous mettons à profit ces temps morts, nous pouvons obtenir d’excellents créneaux pour nous instruire davantage avec les podcasts. À cet effet, vous pourrez amplement apprécier une petite écoute de votre podcast durant ces moments de la journée.

Vous pouvez également choisir  d’écouter une parcelle de votre podcast durant votre pause déjeuner. De cette façon, vous nourrirez à la fois votre corps et votre esprit. Il est à noter toutefois que les mauvais moments pour écouter un podcast sont les périodes où vous aurez besoin d’une concentration maximale. Écouter des podcasts durant les heures de bureau est donc à proscrire dans vos habitudes. Préférez les moments où votre attention n’est forcément requise pour un maximum d’efficacité.

De quoi avons-nous besoin pour écouter des podcasts ?

Pour écouter des podcasts, tous vos appareils mobiles, que ce soit votre tablette ou votre Smartphone suffisent amplement. Ces appareils disposent généralement d’applications pour écouter des podcasts. Il vous suffira de trouver ou copier le lien RSS du podcast que vous désirez écouter. Que ce soit sur Android, iOS ou encore Windows Phone, ces appareils de nouvelles générations disposent déjà de tout ce qu’il faut. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez aller sur le playstore, ou encore sur l’Apple Store pour télécharger une application de podcast.

Dans une moindre mesure, votre ordinateur portable est également un appareil qui pourrait vous servir pour écouter des podcasts bien que cela ne soit pas vraiment pratique puisque vous n’avez plus de mobilité. Lorsque tout est opérationnel pour votre appareil, il vous faudra également choisir de bons écouteurs ou casques. Pour ma part, je vous suggère des casques avec réduction de bruit qui permettent une bonne isolation phonique. Cela vous permettra de vous immerger dans votre podcast et vous aidera ainsi à mieux retenir toutes les informations que vous écouterez.

image casque écoute

Comment retenir ce que l’on écoute ?

La question est maintenant de savoir comment on pourra retenir quelque chose de ce que l’on écoute. Bien entendu si c’est simplement du divertissement, aucun problème mais si c’est pour réellement apprendre quelque chose il vous faudra un peu plus d’attention. La solution la plus simple est d’avoir de quoi écrire que ce soit votre tablette, votre Smartphone ou un simple papier, pour prendre des notes exhaustives de ce que vous écoutez. Cela vous permettra de retenir plus facilement ce que vous entendez. C’est également un moyen d’ancrer plus facilement les informations que vous entendez.

Que faudra-t-il retenir de tout cela ?  Pour apprendre en tout lieu et en tout temps, les podcasts sont d’excellents alliés. Facile à trouver  et touchant à plusieurs domaines, les meilleurs podcasts se trouvent généralement sur des sites se réfèrent au domaine que vous désirez apprendre. À consommer sans modération durant vos temps morts, les podcasts vous feront économiser du temps.

Article Sylvain Zuchiatti

Merci, Sylvain. Pour ma part, je trouve les podcasts intéressants pour s’informer sur un sujet. Lorsque l’on veut réellement mémoriser, cela demande plus de concentration (donc une chose à la fois), de prendre des notes (Mind Maps, dessins…) et d’utiliser ce que l’on a appris. Donc il faudra réécouter les podcasts qui nous intéressent le plus et mettre en place des stratégies d’apprentissage. Cindy

Enregistrer

Catégories : Méthodes

2 commentaires

b · 12 janvier 2017 à 10 h 58 min

qui croire ?????
– vous qui proposez de faire 2 choses à la fois,
– d’autres qui enseignent d’être présent à 100% à la tâche en cours, de gouter le moment présent, (même et surtout si c’est le moment de la vaisselle …), le lâcher prise…
– me concernant, moi qui menais 10 choses à la fois, j’apprends à prendre le temps et à cibler mes priorités car mon corps me parle, (et me hurle même depuis 2009 des choses que je ne voulais pas entendre, comme par ex : « STOP! »)
constatez par vous même :
– fracture de 3 métatarses pied Dt : 2 mois 1/2 d’arrêt de travail,
– 1 an plus tard, fracture du poignet Dt (je ne m’arrête pas de travailler, je me débrouille avec mon attelle, je me débrouille pour toujours faire mes 6 kms en vélo pour aller au boulot…)
– 1 an plus tard, opération du ménisque G puis algodystrophie : 2 mois 1/2 d’arrêt,
– 2 ans + tard, entorse cheville Dte + arrachement osseux : 2 mois d’arrêt,
– 1 an plus tard, mal à la hanche G + découverte fortuite d’une grosseur suspecte dans la sphère gynécologique qui demanderait à être opérée de suite : je refuse, qu’on s’occupe de ma hanche, je la considère comme prioritaire, j’ai trop de mal à marcher!
– 1 an plus tard, découverte d’une nécrose de la tête fémorale G qui évolue en arthrose et pose d’une prothèse totale de hanche : 5 mois d’arrêt !!!
– et pour finir, 6 mois plus tard, découverte fortuite d’un cancer du sein : c’était mi-aout 2016; opération 20 jours plus tard avec ablation des ovaires, d’un fibrome et du sein Dt. aujourd’hui j’entame mon 5ème mois d’arrêt….

Là, ça me fait sérieusement réfléchir,
et m’arrêter.

et je souri à vous lire nous proposer comment devenir boulimique sans vomir,

je préfère la 2ème solution:
je goûte à la méditation,
je goûte aux balades dans la nature et à la cueillette d’herbes comestibles,
je goûte les jus vert, rouge et orange que j’extrais moi m’aime,
je goûte le repos,
j’apprends à prendre le temps,( ce qui m’est TRES difficile car j’ai une énergie débordante difficilement canalisable),
j’apprends à m’observer, CAD à écouter mes ressentis, à nommer les émotions qui me traversent et à satisfaire mes besoins trop souvent ignorés, ce qui m’est aussi TRES difficile car je viens de la planète TAIRE,

voila, moi j’apprends à m’arrêter!!!

    Cindy · 12 janvier 2017 à 15 h 24 min

    Bonjour Caroline,

    Merci beaucoup pour votre message et votre sincérité.

    Qui croire ? Votre propre ressenti, votre propre expérience ! Pourquoi allez chercher les réponses à l’extérieur. Personnellement, je préfère être dans l’instant présent. Mais j’ai décidé de partager l’article de Sylvain car tout le monde n’a pas encore fait ce chemin. Et ce n’est pas à moi de dire ce qui est le mieux. Et l’idée des podcasts peut être très intéressante. Avant tout le monde lisait dans les transports en commun. Aujourd’hui, je vois tout le monde collé à son téléphone. Alors pourquoi pas écouter un podcasts qui vous permet d’apprendre quelque chose pendant que vous êtes dans le métro ou le train ?

    Je comprends que vous avez vécu beaucoup d’épreuves et votre corps vous a envoyé beaucoup de signaux. Et je suis totalement d’accord sur le fait d’écouter ses signaux et d’apprendre à dire STOP. C’est aussi ce que j’enseigne dans mes formations. Votre expérience vous met dans l’émotivité. Je vous invite à ne pas projeter sur les autres et à laisser chacun choisir ce qui est bon pour lui. Quand j’ai lu l’article, je n’ai pas eu l’impression qu’il m’invitait à faire 10 choses à la fois mais à tester un utiliser un outil. Et c’est ce que je fais sur ce blog, proposer de nombreux outils pour que chacun puisse utiliser ceux qui lui conviennent.

    Avec paix et amour,
    Cindy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge