12 conditions pour bien mémoriser

Publié par Cindy le

1/ Il est essentiel d’être attentif pour mémoriser.

Être attentif en cours, vous permettra de mémoriser plus facilement.

Avant de commencer à étudier, il est important de vous créer un petit rituel de concentration qui vous permettra de garder votre attention pour apprendre.

2/ La mémoire a besoin d’un but pour accepter de stocker les informations.

Elle conserve plus facilement des données qui peuvent lui servir, lui être utiles.

Il est donc important de se fixer des objectifs motivants et de chercher à savoir à quoi va vous servir l’information que vous voulez mémoriser.

image objectif

3/ Mémoriser, c’est stocker une information aujourd’hui pour la retrouver à l’avenir.

Lorsque vous étudiez, projetez-vous le jour où vous devrez utiliser ces nouvelles informations (par exemple le jour de l’examen). Imaginez les questions qui vous seront posées.

4/ Votre hygiène de vie a un grand impact sur votre mémoire.

Soignez la qualité de votre sommeil et accordez-vous des temps de repos. Le manque de sommeil diminue votre mémoire.

Votre alimentation influence la chimie de votre cerveau et donc votre concentration et votre capacité de mémorisation. Privilégiez les fruits et légumes crus et bios. Evitez les produits industriels, les produits laitiers, le gluten, les sucres rapides… Supprimez le micro-ondes. Pensez à boire suffisamment d’eau.

Bougez et marchez en nature chaque jour.

image étudiante

5/ La mémoire ne s’use que si on ne s’en sert pas.

Cela veut dire que vous pouvez apprendre à tout âge.  L’important est de rester actif et d’entrainer votre mémoire.

6/ La mémoire à long terme nécessite des stratégies, une méthode.

Il existe de nombreuses stratégies. Il est important de bien vous connaitre pour utiliser les stratégies adaptées à votre profil pédagogique.

7/ Pour mémoriser, il est essentiel de réactiver l’information.

La mémoire a besoin de répétitions. Planifiez un minimum de 5 répétitions pour les informations que vous voulez retenir à long terme.

image planifier

8/ La mémoire utilise les sens et les muscles pour capter les informations.

Nous avons tous un sens dominant. 65% des personnes ont un profil visuel et ont besoin de voir pour comprendre une information.  En combinant plusieurs sens, vous augmentez vos chances de mémoriser (regarder, écouter, parler, écrire, bouger, sentir…).

9/ La mémoire retient mieux ce qui est logique.

Organisez les informations à retenir et faites des associations avec ce que vous connaissez déjà. Le Mind Mapping est un super outil pour structurer et faire des liens entre les informations.

Mind Map avoir une bonne mémoire

10/ Le stress est l’ennemi de la mémoire.

Prenez le temps de vous relaxer avant d’étudier en faisant des exercices de respiration, de la méditation, une séance de sophrologie, du Brain Gym, du coloriage de Mandala…

11/ L’imagination est l’ami de la mémoire.

Lorsque vous étudiez, inventez des histoires, des chansons avec les mots à retenir, imaginez des moyens mnémotechniques, faites des dessins, des mimes…

12/ La mémoire a besoin de repos.

Faites des pauses fréquentes (toutes les 50 minutes). L’idéal est de rester actif : bouger, danser, aller prendre l’air, écouter un morceau de musique… Évitez les écrans d’ordinateur, téléphone, télévision… qui ont un effet stressant sur votre système nerveux.


Pour aller plus loin :

Inscrivez-vous gratuitement à la web conférence du 30 novembre et découvrez 9 clés pour apprendre de façon plus efficace !

9cles_apprendre

Obtenez une mémoire d’éléphant et créez la méthode d’apprentissage adaptée à votre personnalité grâce à la formation «Apprendre à Apprendre».


2 commentaires

Paterac · 22 novembre 2016 à 8 h 19 min

J ai tout essaye. J apprends l espagnol. Inventer des histoires avec des mots etrangers c est plus que complique. La localisation? Avec du francais oui mais… Bref. Je galere!

    Cindy · 22 novembre 2016 à 17 h 08 min

    Merci pour ton message. Je comprends que tu as essayé beaucoup de choses. As-tu déjà analysé ton profil d’apprentissage pour connaitre les méthodes qui te conviennent le mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge