Comment gérer votre temps de façon optimale?

Publié par Sarah Racquet le

Vous plaignez-vous de manquer de temps pour accomplir vos travaux, synthèses, exposés,… ? Vous trouvez-vous dépassé par les événements ? Avez-vous l’impression de tourner en rond ou d’être bloqué sur place, fatigué et stressé à courir sans cesse ?

étudiant débordé

Je vous propose d’améliorer votre quotidien en explorant quelques pistes permettant de redevenir maître de votre emploi du temps.

1.  Créez-vous de fausses urgences

Selon la loi de Parkinson, le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement. Veillez donc à limiter vos délais de production, vous accomplirez ainsi vos tâches plus rapidement.

Ex : Imaginez que vous êtes à la veille d’un congé programmé dans un endroit qui vous fait rêver et que vous ne pouvez y accéder que si vous réalisez vos tâches rapidement et efficacement.

2.  Fixez-vous des objectifs précis et mesurables

Si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous ne serez jamais satisfait. Prenez donc le temps de définir vos objectifs et de les mettre par écrit.

Ex : Réalisez un planning de travail indiquant clairement vos objectifs en matière d’organisation en tenant compte de vos priorités. Indiquez-y les plages horaires consacrées à l’étude, aux devoirs, à la synthétisation de vos notes, aux pauses et repas, aux activités de loisirs, … en précisant pour chacune une durée à la fois ambitieuse et réaliste.

« Si vous n’avez pas de buts clairs et précis, vous travaillerez toujours pour ceux qui en ont. » Brian Tracy

3.  Focalisez-vous sur les actions les plus productives

La loi de Pareto met en avant le principe du 20/80. Autrement dit, 20% de nos efforts génèrent environ 80% des résultats. Il est donc dans votre intérêt d’identifier vos actions les plus productives et de vous focaliser sur elles.

Ex : Utilisez les stratégies d’apprentissage qui vous procurent les meilleurs résultats : réaliser vos synthèses de cours sous forme de Mind Map, réviser dans une ambiance musicale, enregistrer vos notes pour ensuite les écouter, …

4.  Éliminez les mangeurs de temps

Certaines habitudes peuvent vous faire perdre du temps. Il faut donc apprendre à vous couper progressivement des sources de distraction, telles que :

  • la télévision : Plutôt que de la laisser en bruit de fond, éteignez-la quand vous ne la regardez pas et planifiez vos moments télé. ⇒ Ex : Allumez la télévision de 13h à 13h30 pour les actualités et à partir de 20h pour le film du soir.
  • les mails : Privilégiez un moment de la journée pour consulter votre messagerie électronique. ⇒ Ex : Traitez vos mails en fin de journée.
  • le téléphone portable : Mettez-le en silence de manière à ne pas être interrompu à tout moment par une sonnerie et procédez comme vous le faites avec vos mails. ⇒ Ex : En fin de matinée et en fin d’après-midi, écoutez votre répondeur et répondez aux messages reçus.
  • les réseaux sociaux : Évitez de vous y connecter tant que vous n’avez pas accompli vos tâches principales. ⇒ Ex : Laissez votre smartphone dans une autre pièce pour éviter d’être tenté.
  • les jeux informatiques : Il s’agit de moyens d’évasion desquels vous pouvez rapidement devenir dépendant. Veillez donc à ne pas en abuser en limitant votre temps de jeu. ⇒ Ex : Utilisez une minuterie pour limiter votre temps de jeu à 30 minutes.

Gestion du temps

5.  Définissez vos motivations

En quoi est-ce important pour vous de gérer votre temps plus efficacement ? Répondez à cette question par écrit. Listez les raisons qui vous motivent à changer et relisez-là régulièrement.

Ex : Avec le temps dégagé, vous passerez plus de temps avec vos amis et votre famille, reprendrez une activité sportive, vous inscrirez à un atelier créatif, dormirez une demi-heure de plus, …

« Ne perdez pas trop de temps à avoir envie de …, à essayer de faire …, faites-le ! » Jacques Salomé

Les bienfaits d’une gestion du temps optimale

En optimisant peu à peu la gestion de votre emploi du temps :

  • vous atteignez vos objectifs plus efficacement;
  • vous ressentez davantage de satisfaction au quotidien;
  • vous augmentez votre confiance en vous et votre estime;
  • vous êtes capable d’accomplir plus de tâches en faisant moins d’effort;
  • vous vous sentez plus concentré et serein;
  • votre productivité augmente et vos résultats s’améliorent;
  • vous disposez de plus de temps libre pour vous, vos proches, vos loisirs.

étudiants épanouis

Se débarrasser de ses habitudes demande discipline et efforts. Soyez prêt à sortir de votre zone de confort. Procédez progressivement aux changements, modifiez une habitude à la fois et laissez-vous le temps de vous y adapter. C’est ainsi que vous obtiendrez des résultats durables.

Article Sarah Racquet

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