Comment apprendre de nouvelles compétences rapidement ?

Publié par Cindy le

Dans un monde où une personne change d’emploi une dizaine de fois au cours de sa carrière, apprendre régulièrement de nouvelles compétences est devenu indispensable pour ne pas rester sur le bord du quai de l’emploi.

Selon le Ministère du Travail, le nombre de demandes de formations suivies a doublé en 2019 et 2020 en France ! Cela démontre également une volonté d’apprendre de nouvelles compétences de la part des français.

Apprendre régulièrement est une bonne habitude pour améliorer votre vie en général. Ça vous permet d’avoir de nouvelles perspectives et de réfléchir différemment au monde qui vous entoure.

C’est aussi un bon moyen de vous garder motivé. En effet, apprendre de nouvelles compétences est très gratifiant et la sensation d’accomplissement qui l’accompagne est une source de motivation précieuse.

Pour ceux qui ont tendance à s’ennuyer sur le temps libre, apprendre à aussi l’avantage de réduire l’ennui et d’activer la zone de la curiosité de notre cerveau. De quoi vous faire réfléchir lorsque vous devrez choisir entre Netflix et un bouquin pendant votre temps libre.

Dans cet article, vous allez découvrir 4 méthodes simples à mettre en place pour vous aider à assimiler les connaissances et à apprendre rapidement de nouvelles compétences.

C’est parti !


Définissez vos objectifs d’apprentissage

Comment apprendre de nouvelles compétences rapidement – Définissez vos objectifs d’apprentissage

Comment savoir si l’on est sur le bon chemin si l’on ne sait pas où l’on va ?

La formulation des objectifs d’apprentissage aide à déterminer les connaissances et les compétences nécessaires à obtenir pour arriver à une certaine performance.

C’est un bon moyen de se créer la motivation suffisante pour se tenir à l’apprentissage d’une compétence.

Pour rédiger des objectifs d’apprentissage, il faut les séparer en deux :

  • Les objectifs généraux
  • Les objectifs spécifiques

Les objectifs généraux sont une première étape qui présentent les grandes directions des apprentissages à réaliser :

  1. Ils sont toujours formulés à l’aide d’un verbe à l’infinitif
  2. Ils énoncent les connaissances générales à acquérir
  3. Leur nombre est souvent entre 3 et 5

Pour mieux comprendre les objectifs généraux des objectifs d’apprentissage, vous pouvez les mettre sous forme d’un tableau.

Les objectifs spécifiques sont plus précis. Ils décrivent les compétences ou connaissances que vous voulez atteindre à la fin d’une séance d’apprentissage. Ils découlent forcément des objectifs généraux :

  • Formulé à l’aide de verbe d’action à l’infinitif
  • Un complément précise les comportements visés
  • Décrivent un résultat mesurable et observable
  • Souvent au nombre de 3 à 5 par objectif général

Voici quelques exemples :

Verbe d’action à l’infinitifComplément
Utiliserle Théorème de Thalès dans un contexte de résolution de problème.
Identifierles principes de bases associés à la rédaction d’un article
Décrireles stratégies pour améliorer sa mémoire

Déconstruisez l’information pour mieux la digérer

Comment apprendre de nouvelles compétences rapidement – Déconstruisez l’information pour mieux la digérer

Pour manger un éléphant, il vaut mieux le découper en petits morceaux, plutôt que de le manger d’un coup en entier.

Pour apprendre une compétence, c’est pareil.

Vous pouvez choisir une compétence et la découper en plusieurs sous-compétences pour vous concentrez sur chacune d’entre elles et les travailler séparément.

Par exemple, si vous voulez apprendre à le graphisme, il faut apprendre les bases du design, les associations de couleurs, les outils utilisés, les polices d’écriture, le contraste, l’équilibre d’une composition, les formes, etc…

Chaque compétence est en réalité la somme de plusieurs sous-compétences.

Pour cela, vous pouvez noter sur un papier la compétence principale au centre, puis lui greffer des branches correspondant aux sous-compétences de cette compétence principale.

Quand on ne connaît pas une compétence, il peut être compliqué de savoir comment la découper en plusieurs sous-compétences. Une bonne manière et de lister des livres sur le sujet sur Amazon et de faire “Feuilleter” afin de voir les sommaires. Ces sommaires seront une bonne source d’information pour voir comment est découpée cette compétence.

Prenez le temps de digérer chaque sous-compétence avant de vouloir digérer la compétence principale.


Mettez en pratique ce que vous apprenez

Comment apprendre de nouvelles compétences rapidement – Mettez en pratique ce que vous apprenez

La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux.

Les travaux d’Edgar Dale (professeur et chercheur en éducation américain) montrent que selon le moyen d’apprentissage utilisé, notre qualité de mémorisation peut changer du tout au tout.

Il a créé ce qu’il appelle le Cône d’apprentissage. C’est un schéma qui montre la quantité d’information retenue selon le mode d’apprentissage.

Voici la description de ce modèle :

  • Nous retenons 10% de ce que nous lisons
  • Nous retenons 20% de ce que l’on entend
  • Nous retenons 30% de ce que l’on voit
  • Nous retenons 50% de ce que l’on voit et entend
  • Nous retenons 70% de ce que l’on dit
  • Nous retenons 90% de ce que l’on dit et fait

Comme on peut le voir, la meilleure méthode d’apprentissage consiste à présenter et expliquer un sujet à quelqu’un.

Vous connaissez l’expression qui dit qu’enseigner, c’est apprendre deux fois ?

En effet, pour enseigner vous devez préparer vous-même le cour et donc relire et revoir toutes les informations du sujet pour les rassembler et les synthétiser dans une présentation digeste, compréhensible et plaisante à suivre.

Ce travail sur le fond et la forme, couplé à la présentation en elle-même vous donnera toutes les clés pour assimiler et mémoriser les informations.

Évidemment tout le monde n’est pas professeur, et n’a pas une classe à sa disposition, mais tout le monde à des proches avec qui vous pouvez expérimenter votre enseignement.

Le Prix Nobel Richard Feynman était un expert de la vulgarisation des concepts physiques qui de permettait au grand public de mieux comprendre cette science parfois élitiste.

Pour retenir au mieux les informations, il conseille de développer le sujet comme si vous l’expliquiez à un enfant. Cela va permettre d’élaguer tous les termes techniques et le jargon pour préférer des métaphores plus compréhensible pour les novices.


Pratiquez durant 20 heures

Comment apprendre de nouvelles compétences rapidement – Pratiquez durant 20 heures

Vous connaissez la théorie des 10.000 heures ?

C’est une théorie inventée par Anders Ericsson, et popularisée par Malcolm Gladwell dans son livre Outliers, The Story of Success.

Cette théorie explique qu’il faudrait cumuler 10.000 heures dans n’importe quel domaine pour acquérir suffisamment d’expérience et être considéré comme un expert dans ce domaine.

Évidemment cette théorie des 10.000 heures est un peu extrême et concerne ceux qui veulent vraiment faire partie des meilleurs dans leur domaine.

Pour déjà commencer à maitriser une compétence, un autre auteur nous donne des indications. Il s’agit de Josh Kaufman, un consultant et auteur américain, qui affirme que nous pouvons apprendre n’importe quelle compétence en 20h.

Contrairement à la théorie des 10.000 heures, vous ne serez pas un grand expert, mais vous aurez déjà les compétences de base pour vous lancer.


Conclusion

De nos jours, la capacité d’un individu à apprendre rapidement est un des critères principaux des employeurs.

Les compétences techniques peuvent devenir obsolètes, mais les capacités cognitives, émotionnelles et humaines d’un individu ont une durée de vie illimitée.

Il existe plusieurs méthodes pour favoriser l’acquisition de nouvelles compétences.

Le marché de l’éducation est entrain d’exploser depuis quelques années avec l’arrivée d’internet. Sur la toile, il existe un grand nombre de formation sur les compétences que vous voulez apprendre.

Que ce soit pour apprendre une nouvelle langue, pour devenir graphiste ou apprendre à créer un site internet, vous trouverez forcément votre bonheur.

Quelque soit votre âge, vous avez encore de nombreuses choses à apprendre. Pour vous adapter au contexte changeant du monde du travail et prendre du plaisir à vous voir évoluer, continuez à maintenir votre envie d’apprendre.

Article rédigé par Nicolas de chez CA Formation.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.