Styles et profils d'apprentissage
Comment apprend-on ?
Une personne fait son apprentissage par la découverte et l’expérience.
Selon David Kolb, l’apprentissage est un processus constitué de quatre phases qui forment un cycle pouvant être répété à l’infini.
Les quatre phases sont :
- L’expérience concrète d’une action/idée.
- L’observation réfléchie et attentive.
- La conceptualisation abstraite et théorique
- La mise en application de l’idée/action en fonction de l’expérience initiale.
Voici un exemple :
- Vous êtes au volant de votre voiture. Vous arrivez dans un virage étroit et vous évitez de justesse un crash. Il s’agit d’une expérience concrète.
- Vous allez probablement vous dire « ouf, je l’ai échappé belle ! » et en même temps vous créez une image du crash dans votre tête. C’est l’observation de l’expérience.
- Vous tirez les conclusions de cette observation et vous vous dites que vous devriez ralentir dans ce virage. C’est une conceptualisation théorique.
- La fois suivante, vous ralentissez dans le virage. Vous testez votre concept théorique. C’est la mise en pratique.
Selon David Kolb, nous préférons certaines phases de l’apprentissage à d’autres. Il a donc déterminé quatre styles d’apprentissage.
Vous trouverez sur internet différents noms pour ces quatre styles.
- Le divergent ou innovateur ou intuitif réflexif
- L’assimilateur ou analytique ou méthodique réflexif
- Le convergent ou pratique ou méthodique pragmatique
- L’accommodateur ou dynamique ou intuitif pragmatique
J’utiliserai dans cet article la première terminologie (que vous retrouverez également sur le schéma ci-dessous)..
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Le « divergent » préfère ...