Étape 3 : Varennes – Verchères

Publié par Cindy le

07 juin 2017

La citation du jour :

« Et puis il y a ceux que l’on croise, que l’on connait à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et change le cours de votre vie. » Katherine Pancol

Je ne sais pas si je vais croiser des personnes pendant ce voyage qui vont changer ma vie. Mais il y a des personnes que je n’oublierai pas et je suis très heureuse d’avoir rencontré Gabrielle et Francine.

Cette phrase est tellement vrai. Ce sont nos relations qui nous font le plus évoluer dans la vie.

Je vous invite à réfléchir à ces rencontres qui ont changé votre vie de façon positive.


Xavier a percé ses ampoules sous le pied mais c’est encore douloureux ce matin. Il les perce une seconde fois en espérant pouvoir marcher.

Je n’ai pas dormi de la nuit. Il y avait énormément de bruit.

C’est une petite étape aujourd’hui (14km). Nous avons le temps de visiter la Basilique Sainte-Anne-de-Varennes.

Ensuite, nous prenons un petit-déjeuner à la Maisonnée. Nous attirons les regards avec nos gros sacs.

Nous commençons l’étape sous le soleil vers 11h30.

L’effet pèlerin commence. Les personnes que nous croisons nous posent des questions et nous demandent d’amener leurs intentions à Sainte-Anne-de-Beaupré. Elles prient pour nous et pour que puissions avoir du soleil pendant notre voyage.

Les personnes que nous croisons dans la rue nous souhaitent un bon pèlerinage et nous encouragent.

Il y a énormément de chenilles sur ce chemin. Nous restons avec  le thème du papillon qui annonce joie et changement.

Nous arrivons à Verchères où nous sommes accueillis à la résidence pour personnes âgées par Alexandre qui est le directeur et également le maire de la ville. Superbe accueil ! Tout est parfaitement organisé. Lorsque nous arrivons il y a un atelier de création de cartes de vœux dans la pièce où nous allons dormir.

Alexandre nous propose d’apporter nos sacs à l’étape du lendemain. C’est tentant. Lorsqu’on faisait Compostelle, je critiquais les personnes qui faisaient transporter leurs sacs. Mais j’avoue qu’une journée de repos ferait du bien à mes épaules.

Nous prenons le souper avec les résidents amusés de recevoir de la visite. Je me doutais qu’il ne serait pas possible de maintenir mon régime végétalien bio pendant ce genre de voyage. J’ai décidé de manger ce que l’on me servirait. Nous recevons un potage, ensuite un plat avec du poisson (qui a ma grande surprise passe très bien) et un dessert.

Les quantités sont très petites et nous allons à l’épicerie acheter des framboises bios, des chips de légumes et du kombucha pour compléter notre repas. Nous nous installons face au fleuve et nous regardons le coucher du soleil. Le lieu est magnifique.

Prise en flagrant délit 🙂 Juste un petit déplacement pour prendre la photo et je ramène le cône 😉

Xavier pense abandonner. Une solution pourrait être d’aller chercher son vélo. Il cherche des solutions de porte bagage.

Quelques citations vues à la résidence :

« C’est en s’amusant que l’on garde son cœur d’enfant. »

« Le monde est la scène qui nous offerte pour y jouer le plus grand rôle de notre vie. »

« Il existe bien des méthodes pour atteindre un objectif, mais la meilleure est celle qui consiste à ne jamais abandonner. »

« La jeunesse est dans le cœur. »

Laquelle préférez-vous ?


Total des kilomètres depuis le début : 48 km.

Tarif hébergement : 10$ CAD  (5$/personnes).

Repas : 60,48$ CAD pour 2 personnes taxes et pourboire compris (petit-déjeuner : 22,48$ / souper : 10$ par personne / épicerie : 18$).


Voir les autres étapes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge