Étape 4 : Verchères – Saint-Ours

Publié par Cindy le

08 juin 2017

La citation du jour :

« Les expériences ne se présentent qu’à ceux qui peuvent les vivres. » Paul Auster

 

Après le petit-déjeuner, Xavier nous quitte. Il prend le bus pour aller chercher son vélo. Si tout va bien, il nous rejoint ce soir.

Nous acceptons la proposition d’Alexandre et marchons toutes les 3 une journée sans sac. C’est notre première étape de 25 km en pleine campagne sous le soleil (30 degré).

Il y a très peu d’endroit où s’arrêter et Alexandre nous a préparé une liste avec les adresses des personnes qui nous proposent une halte dans leur jardin.

Première Halte bienvenue après 11km.

Un seul restaurant sur notre route après 15 km.  Il s’agit d’un relais pour routier. Je suis agréablement surprise. Menu : soupe, salade au saumon, tarte au citron.

Xavier m’appelle pour m’annoncer que ce ne sera pas possible de venir à vélo. Il est vraiment déçu. La meilleure solution semble de rester à la maison quelques jours et de nous rejoindre pour reprendre la marche à Trois Rivières quand son pied sera guéri.

A Saint-Roch-de-Richelieu, nous prenons le traversier où nous retrouvons nos sacs qui ont fait l’aller-retour toute la journée.

La maison d’Hélène Rainville se trouve juste de l’autre côté de la rive. Quel magnifique accueil ! Hélène nous accueille avec un bain de pied et un thé glacé. Elle reste quelques instants pour discuter avec nous. Elle prend des photos de chaque groupe. Cela fait 19 ans qu’elle accueille les pèlerins. C’est un bonheur de faire une étape chez elle. Hélène s’intéresse à chacun. Elle prend soin de vous et vous donne des explications pour la suite du chemin.

« Vous n’avez pas conscience de l’impact que vous avez sur les gens. » Hélène Rainville

Hélène nous raconte l’histoire d’une dame très angoissée à l’idée de mourir et qui n’avait plus peur de la mort après une discussion avec les pèlerins.

Saint-Ours


Total des kilomètres depuis le début : 73 km.

Tarif hébergement : 5$ CAD

Repas : 43,60$ CAD  taxes et pourboire compris (petit-déjeuner : 10$ (5$  par personne) / repas midi : 20$ / épicerie : 13,60$).

Traversier : 2,5$ CAD

Lavage du linge : 2$ CAD


Voir les autres étapes.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge