Étape 5 : Saint-Ours – Massueville

Publié par Cindy le

09 juin 2017

La citation du jour :

« Quelques fois il y  a des sympathies si réelles que se rencontrant pour la première fois on semble se retrouver. » Alfred de Musset

 

Nous prenons le petit-déjeuner chez Hélène qui nous montre ses photos des pèlerins des années précédentes. Elle nous donne de la vitamine E pour nos coups de soleil. Nous rencontrons l’une des pèlerines du groupe précédent qui fait le chemin en voiture à cause d’une blessure au dos. Peut-être une solution pour Xavier ? Elle va visiter le jardin des curiosités qui se trouvent à 2 km de l’hébergement.

C’est une belle journée pour marcher (25 degré et beaucoup de vent). En dehors d’un bref passage au petit village de Sainte Victoire, nous marchons 24km en pleine campagne.

 

Claude nous propose de nous reposer sur sa balançoire. Nous ne sommes pas fatiguées mais cela semble tellement lui faire plaisir. Il nous parle de sa ferme et des changements dans l’industrie laitière et l’abatage des vaches. C’est un tout autre monde pour moi qui ne consomme pas de produit de la vache pour des raisons étiques, écologiques et de santé. Son accent québecois est tellement fort que je dois me concentrer pour le comprendre.

Nous ferrons peu de pauses par la suite. Il n’y a aucun endroit pour s’arrêter. Le vent est tellement fort que j’en perds l’équilibre. En même temps, j’ai l’impression qu’il m’aide à porter mon sac. Tous les éléments ont été bien présent depuis le début du chemin : la pluie, le soleil intense, le vent.

Nous sommes régulièrement suivies par des carouges à épaulettes, oiseaux très territoriaux. Ils volent au dessus de notre tête lorsque l’on passe près de leurs nids.

Nous rencontrons deux cycliste qui ont fait le sentier Notre Dame entre Saguenay et le Lac Saint-Jean (215 km). Elle nous parle de la forêt, des ours… C’est ça le chemin qu’il me faut ! Je ne suis pas une fille de la campagne mais de la forêt. Ce sera mon prochain chemin 😉

En partant, la dame nous dit « J’espère que vous trouverez ce que vous cherchez ! ».

Pourquoi faudrait-il chercher quelque chose ? Ne peut-on pas marcher par plaisir ? Nos ancêtres marchaient 20km par jour pour trouver à manger et c’était tout à fait normal. Je ne m’attends pas à trouver quoi que ce soit à la fin du chemin. J’avais envie de marcher, d’une coupure avec le quotidien, de lâcher le mental, de découvrir le Québec, de faire des rencontres, de vivre dans la simplicité, de me sentir connectée à la nature, aux éléments… Et c’est déjà ce que j’expérimente depuis 5 jours. Je ne cherche rien de plus.

« Marcher, marcher encore, marcher toujours. Abandonner le contrôle du quotidien. Ne rien attendre, n’avoir aucune attente. S’abandonner à l’inconnu, à l’imprévu. Lâcher prise sur aujourd’hui. Accepter de vivre le silence, le calme, la solitude. Écouter les messages de la nature, du ciel et du silence. Faire confiance à demain et à aujourd’hui. » Renée Pelletier

Nous arrivons vers 15h à Massueville. On dirait un village fantôme. L’épicerie est abandonnée. La plupart des maisons ne sont pas entretenues.

Nous arrivons chez nos hôtes qui ont une très belle maison 🙂 Un monsieur âgé nous ouvre la porte et nous invite à aller au sous-sol. J’ai l’impression d’être dans un musé tellement il y a de décorations. Parmi les statuettes religieuses et les fleurs en plastique, je trouve plein d’animaux : tortues, éléphants, papillons, libellules, chats, girafes, chevaux et même des licornes et un dragon…

Madame Bonin vient nous accueillir vers 16h. Elle porte le même prénom que ma grand-mère maternelle, Jeannette. Elle nous donne quelques explications et nous propose de faire notre linge.

Nous commandons à manger à la cantine. Le seul choix du village. Au milieu des hamburgers, pizzas, poutines et autres, je vois « salade de légumes ». Je suis agréablement surprise lorsque ma salade est livrée (laitue, oignons, tomates, poivrons de différentes couleurs, concombre, champignons, olives…).


Total des kilomètres depuis le début : 97 km.

Tarif hébergement : 5$ CAD

Repas : 21$ CAD  taxes et pourboire compris (petit-déjeuner : 5$  / souper : 16$).


Voir les autres étapes.

Enregistrer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge