Avril au jardin
Les arbres sont en fleurs chacun à leur tour. Après les pruneliers, c’est le cerisier à grappes (prunus padus) qui nous donnent de magnifiques fleurs.



Le merisier ou cerisier des oiseaux (prunus avium) nous offre un magnifique spectacle au dessus du lagunage.





Autres arbres en fleurs en avril





Le chêne est le dernier à faire des feuilles.

Et aussi quelques arbres mal en point :

Les autres noisetier se portent bien, mais celui près du chalet n’a pas l’air en forme. J’ai brossé les mousses et le lichen et ensuite je l’ai taillé. Bonne nouvelle : il va bien mieux (vous verrez les photos de mai).

Une seule branche fait des fleurs sur ce cerisier. Même opération, j’ai brossé les mousses et le lichen. Mais je n’ai pas réussi à le tailler. Il est trop haut pour moi. On verra ça avec Xavier le mois prochain. 😉
Je me suis également occupé des rosiers. Désherbage et apport de matière organique (mélange peau de banane, café, cheveux). Je n’utilise aucun engrais du commerce (même bio).

Astuce pour les plants attaqués par des altises (petits coléoptères) : mettre du genêt à côté et arroser régulièrement (ils aiment les sols secs). J’ai pu récupérer mes navets qui commençaient à se faire manger.

Nous avons des plantes sauvages et des fleurs en abondance.




Les grenouilles et le rossignol nous offrent un concert quotidien.

Les potagers


La serre en avril





Les premières récoltes :


Vue depuis la terrasse

La terrasse et le petite porche à l’entrée ont représenté un gros travail ce mois-ci. Voici comment était la terrasse après l’hiver. J’ai mis plusieurs jours à nettoyer toutes les mousses. Xavier a huilé le sol. Nous n’avons pas terminé de huiler et repeindre. On vous montrera le résultat en mai.


0 Comments