Nettoyage de la serre et premières pousses au potager

Published by Cindy on


La serre avant :


La serre après :

J’ai laissé une petite allée au milieu pour se déplacer. Vu que nous arrivons vers l’automne, j’ai semé de la moutarde blanche à droite pour préparer cette partie pour le printemps. La moutarde est un engrais vert qui va étouffer les adventices et apporter beaucoup de matière organique pour enrichir le sol.


Ça commence à pousser dans le potager :

Les plants de fraises grandissent bien.

Fraisier Cigaline
Cresson alénois
Mélange de radis
Guimauve

J’ai semé un engrais vert (la phacélie) aux endroits où nous n’avons rien planté. La phacélie améliore la structure du sol. Elle empêche les « mauvaises herbes » de pousser et apporte beaucoup de matière organique au sol.

Phacélie

Christina nous a offert de l’oseille. J’ai été dans son potager pour la diviser et ensuite je l’ai replanté de notre côté. J’ai coupé toutes les feuilles pour que la plante ai moins d’effort à fournir. On s’est retrouvé avec une quantité d’oseille énorme. Nous en avons offert à nos voisins de paliers à Rochefort qui nous ont offert en échange des tomates du jardin.

Oseille

Recettes à l’oseille :

Jus vert pour 2 personnes : 1 concombre, 1 céleri, 1 botte d’oseille, 1 orange, 1 citron (avec la peau), gingembre, curcuma.

On trouve de belles surprises dans les plantes du jardin. Ici un petit escargot.


Soupe crue à l’oseille (4 assiettes) : 1 courgette, 1 botte d’oseille, 1 avocat, 1 petit oignon, sel de mer, poivre.

Mettre tous les ingrédients au blender. Nous utilisons le Vitamix que nous avons ramené du Canada. Faire chauffer 750 ml d’eau dans une bouilloire. Stopper juste avant qu’elle commence à bouillir. Ajouter l’eau chaude dans le blender et le faire tourner pendant 30 – 40 secondes à pleine puissance. Et voilà votre soupe est prête. Elle est chaude mais les ingrédients n’ont pas eu le temps de cuire et vous gardez toutes les vitamines.


Fleurs sauvages que l’on peut observer dans le jardin en septembre :

Vipérine commune

Merci à toutes personnes qui rendent ce projet possible. L’achat des semences a été financé par la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/un-lieu-pour-prendre-soin-de-soi-des-autres-et-de-la-terre

Nous avons encore besoin de votre aide pour la suite du projet.



0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *