Que penser du gluten ?

Publié par Cindy le

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est la protéine du blé.

C’est une colle qui ressemble à du chewing-gum et qui permet de faire gonfler le pain.

Le gluten est un neurotoxique majeure qui agresse en permanence le système nerveux et qui crée des problèmes de concentration et d’agressivité chez les enfants.

Le gluten contient une molécule opioïde qui peut dans certains cas passer la paroi intestinale et arriver dans le sang et le cerveau. C’est un opiacé qui peut créer des troubles de l’apprentissage, de l’agitation et de l’autisme.

blé

Qui devrait supprimer le gluten ?

On parle souvent de problème chez les personnes intolérantes mais aujourd’hui tout le monde devrait l’éviter.

Le blé moderne est devenu très difficile à digérer. A partir des années 40, on a utilisé des machines pour faire du pain. La farine a du s’adapter aux machines et on a créé un blé contenant plus de gluten et plus court pour plus de rendement.

Le gluten dans le blé est passé de 7 à 12% pour s’adapter à la production industrielle. Comme la plupart des pains, pâtisseries… sont congelés, on ajoute encore du gluten pour supporter la congélation.

Une telle quantité de gluten est indigeste même si on n’est pas intolérant. Cela crée des irritations dans les intestins et demandent beaucoup d’énergie.

Vérifiez votre niveau d’énergie après un plat de pâtes.

Est-ce que vous devez vous mouchez le matin ? Dans ce cas, vous êtes probablement encombré par les colles des céréales.

Quelles sont les solutions ?

Contrairement à ce que l’on dit, il n’est pas bon de consommer des céréales à tous les repas. Elles ne sont même pas vraiment nécessaires. Une alimentation vivante composée de fruits, légumes crus, noix, graines germées, vous apporte tout ce dont vous avez besoin.

Si vous avez envie d’en manger, consommez des céréales une fois par jour et choisissez-les bios.

Privilégiez le riz complet, le mais (obligatoirement bio si vous voulez éviter les OGM), le millet, le sarrasin, le quinoa, l’amarante, la farine de châtaigne, les pommes de terre, les patates douces, les graines (tournesol, lin…).

sans_gluten

Si vous n’êtes pas intolérant, vous pouvez consommer des blés anciens qui sont très pauvres (maximum 1%) en gluten comme le petit épeautre ou le kamut.

Si vous êtes intolérant ou que votre enfant présente des troubles de l’apprentissage et du comportement, lisez toutes les étiquettes. On retrouve du gluten dans tous les produits industriels : les biscuits, les gâteaux, les pizzas, même les paquets de dinde. Évitez le seitan qui est 100% gluten.

Attention aussi à la mode du sans gluten, ce n’est pas parce qu’il y a écrit sans gluten sur un produit qu’il est bon pour la santé. Il est important de vérifier l’ensemble des composants d’un produit.

Quelques vidéos pour alimenter votre réflexion :

Comment s’y retrouver dans toutes les informations contradictoires ?

Cherchez des études faites par des personnes indépendantes. Beaucoup d’études sont financées par l’industrie agro-alimentaire, chimique ou pharmaceutique. Elles ne peuvent pas être objective. Soyez attentif aux sources.

Votre meilleure boussole, c’est vous-même. Écoutez votre corps, observez ses réactions.

Pour rappel, je n’émets aucun avis médical (voir page d’accueil). Je vous partage simplement mes recherches et mes expériences personnelles. Cela fait plus de 20 ans que je teste différentes choses au niveau de l’alimentation. J’ai commencé à éviter un maximum le gluten il y a 5 ans. Cela fait 3 ans que j’ai opté pour l’alimentation vivante et les jus et j’ai commencé à avoir tellement d’énergie que je n’ai plus aucune envie de tester autre chose. Je ne connais pratiquement plus la douleur, je tombe rarement malade, je sens peu les changements de température, je suis rarement fatiguée,  je suis plus joyeuse, mes idées sont plus claires et je réfléchi plus vite. Votre corps sait ce qui est bon pour lui.

Faite appel à votre bon sens. « Si c’est fait par l’homme, évitez. Si c’est fait par la nature, allez-y, mangez. »

 

Catégories : alimentation

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