Qu’est-ce que la naturopathie ?

Publié par Cindy le

Quelle est ma conception de la santé ?

Une personne en santé est une personne qui fonctionne parfaitement au point du vue physique, mental, émotionnel et spirituel.

Elle n’est pas atteinte de maladie. Son système immunitaire fait facilement face aux agressions extérieures.

Elle est plutôt optimiste et joyeuse. Elle gère facilement ses émotions.

Elle se sent pleine d’énergie et de vitalité et est rarement fatiguée.

Elle a l’impression que sa vie à un sens. Elle est centrée, se connait assez bien, est capable de s’aimer elle-même et se porte une bonne estime.

shutterstock_138420443

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Il s’agit d’une approche globale qui voit la personne comme un tout. En naturopathie, on ne s’intéresse pas seulement aux symptômes. On tient compte de l’hygiène de vie globale de la personne (la façon dont elle s’alimente, son environnement, les pollutions, le stress).

« Le but de la naturopathie est de conserver ou de redonner au corps toutes ses capacités fonctionnelles et physiologiques par tous les moyens naturels disponibles. » Carol Panne

Le terme naturopathie est utilisé depuis le 19e siècle. Mais l’utilisation de méthodes naturelles a toujours existé. Hippocrate la pratiquait déjà durant l’Antiquité.

Il y a plusieurs origines possibles au terme « naturopathie ». Personnellement, j’ai choisi de me rallier à la définition de John H. Scheel (1895) qui me parait la plus logique et correspond à ma vision de la naturopathie. « Naturopathie » signifierait « chemin naturel vers la santé » de « naturo » (nature) et « path » (chemin en anglais).

shutterstock_28972558

Quelle est ma conception de la naturopathie ?

La naturopathie est une discipline holistique qui permet à la personne de garder ou de retrouver la santé naturellement.

L’hygiène de vie (et principalement l’alimentation) est essentielle pour être en santé. Pour moi, l’alimentation est la base.

Mon métier de coach de vie fait que je vais également être très attentive à la psychologie de la personne et lui apporter des outils pour gérer son stress et ses émotions.

Pour atteindre la santé, le corps a besoin d’être purifié, nettoyé.

De nombreuses techniques combinées à une alimentation saine peuvent aider l’organisme dans ce nettoyage : plantes, huiles essentielles, bourgeons, magnétisme, chromothérapie, hydrologie, techniques de respiration, kinésiologie, utilisation des cristaux, musicothérapie…

Et vous ? Quelle est votre vision de la santé et de la naturopathie ?

Catégories : naturopathie

2 commentaires

Brigitte Sillam · janvier 27, 2016 à 3:37

Je connaissais le concept mais ignorais le nom.
Pour répondre à la question, je dirais que se sentir en bonne santé c’est pouvoir vivre normalement sans obstacle personnel (physique ou psychique) majeur
Brigitte Sillam Articles récents…Refus d’embauche : motifs discriminatoires et inégalité de traitement autorisées.My Profile

    Cindy · janvier 27, 2016 à 6:18

    Merci, Brigitte.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge