Soigner un rhume naturellement

Publié par Cindy le

Chose extrêmement rare pour moi, je me suis réveillée avec le nez congestionné hier et me voilà avec un gros rhume. Cela fait quelques jours que Xavier est malade et j’espérais y échapper mais ma grossesse chamboule un peu mes habitudes et par la même occasion mon système immunitaire. Mon objectif est d’être en forme pour ma conférence de demain et le salon de ce weekend donc je vais utiliser quelques remèdes naturels en espérant que cela agisse rapidement. Je vous invite à nous partager vos remèdes dans les commentaires.

rhume

Dormez suffisamment

Dormir suffisamment est indispensable au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Cela vous permet habituellement de prévenir le rhume. Je constate que lorsque je dors bien, je peux être entre contact avec des personnes malades et ne rien développer. Ces derniers mois, j’ai eu beaucoup d’insomnie et donc mon système immunitaire est probablement plus faible que d’habitude.

Si vous avez un rhume, dormir suffisamment vous permettra de récupérer plus vite. Rien ni personne ne peut vous guérir. Votre corps est le seul à avoir ce pouvoir à condition de lui donner un environnement propice à la régénération et à la guérison. Le repos est essentiel pour permettre à votre corps de se guérir.

Marchez en nature au minimum 20 minutes par jour

L’air frais et l’exercice physique améliore le système immunitaire.

J’entends souvent des personnes qui n’osent pas sortir quand elles ont un rhume surtout lorsqu’il fait frais. Si vous vous couvrez bien, vous ne risquez rien. J’ai remarqué que cela m’aide à décongestionner mes sinus.

Pensez aussi à aérer le plus souvent possible votre maison. Rester enfermé dans vos microbes est le meilleur moyen de les garder longtemps.

rhume2

Buvez beaucoup d’eau, de tisanes et bouillons

L’eau aide à fluidifier le mucus.

Vous pouvez vous faire des tisanes de molène pour tonifier, adoucir et calmer votre système respiratoire. Elle est excellente en cas de rhume, bronchite et toux. Elle est surtout utilisée pour régénérer la muqueuse des poumons. Comme c’est un décongestionnant lymphatique, elle sera aussi utile en cas de congestion nasale et d’otite. Elle permet de réduire l’inflammation. Petit truc : vous pouvez laisser tremper les feuilles de molène toute la nuit pour en tirer le maximum de principe actif et la boire le matin.

Le bouillon de poulet est également un classique en cas de rhume. Il a une action anti-inflammatoire et soulage temporairement la congestion. Si comme moi, vous ne supportez pas le gout et l’odeur ou que vous êtes végétarien, vous pouvez le remplacer par un bouillon de légumes. L’idéal est de le préparer soi-même. Mais on n’a pas toujours envie de faire la cuisine lorsqu’on ne se sent pas bien. Si vous l’achetez en commerce, lisez bien les étiquettes. Les bouillons contiennent souvent du glutamate monosodique très mauvais pour la santé. Préférez un produit bio. Attention le glutamate se cache sous différents noms « additifs (E620 à E625) », « GMS », « exhausteurs de gout », « arômes », « gélatine », « assaisonnement ou épices » (si pas défini).

Testez le casse-grippe « citron – gingembre – curcuma »

Depuis quelques années, je me fais un jus de citron avec gingembre et curcuma que j’allonge avec de l’eau tiède et que je bois le matin à jeun. Vous pouvez laisser la peau du citron. Elle contient des huiles essentielles qui permettent d’éliminer les toxines et de nettoyer le foi. Choisissez le bio si vous ne voulez pas faire le plein de pesticides.

J’ai n’ai pas réussi à continuer pendant la grossesse car il me faut quelque chose de solide pour commencer la journée. Mais ces derniers jours, je me suis fait un citron, gingembre, curcuma que j’ai bu pur l’après-midi. Cela aide vraiment à décongestionner et redonne de l’énergie. Vous pouvez y ajouter un peu de miel pour adoucir.

citron-gingembre

Xavier a testé la version avec une gousse d’ail (antibiotique naturel) et un piment frais que nous avions vu il y a quelques jours sur le site Régénère et cela semble super efficace. Il le boit pur.

 

Voici une autre recette de jus qui fait vraiment du bien quand vous avez un rhume. Pour 2 grands verres : 8 carottes, 3 pommes, 1 citron, 1 pamplemousse, gingembre et curcuma.

Faites des inhalations

Versez de l’eau bouillante dans un bol. Penchez-vous au dessus du bol avec une serviette sur la tête. La vapeur d’eau est excellente pour aider à décongestionner. Vous le constaterez également en prenant une douche chaude ou un bain chaud.

Vous pouvez également ajouter 4 à 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans votre bol d’eau ou faire un mélange (2 gouttes d’eucalyptus, 2 gouttes d’arbre à thé et 2 gouttes de lavande).

Lavez vos narines avec de l’eau salée

Pas besoin d’acheter un spray couteux ou contenant plein de produits chimiques. Il suffit d’ajouter un peu de sel d’himalaya dans de l’eau tiède. Mélangez bien. A l’aide d’une pipette mettez la solution dans chaque narine et mouchez-vous après. Vous pouvez le faire plusieurs fois sur la journée. Cela soulage et nettoie les narines.

Et vous quels sont vos trucs et astuces pour éviter ou lutter contre le rhume ?

 

Catégories : naturopathie

2 commentaires

Nathalie · janvier 29, 2016 à 12:28

Merci de ce partage Cindy.

Le bouillon d’oignons qui est très riche en souffre (ce qui aide à éliminer le mucus) et la tisane de thym sont aussi bon pour aider lors de congestion.

Le sureau est un antiviral intéressant.

Je n’ai pas vérifié si ceci est indiqué lors de grossesse. Dans le cas de femmes enceintes, je suis très peu interventionniste à part les solutions d’ordre alimentaire.

Pour les femmes enceintes, tu peux toujours regarder du côté des oligoéléments. Entre autre le Cuivre sur une brève période est très efficace.

    Cindy · janvier 29, 2016 à 5:49

    Merci Nathalie pour ces excellents conseils. Je connaissais effectivement la tisane de thym mais je n’en avais plus chez moi et j’ai décidé de parlé uniquement de ce que je teste 😉 Je n’avais pas pensé au bouillon d’oignons. Oui, le sureau je connais et c’est efficace en cas de toux. Je ne pense qu’il ne devrait pas y avoir de contre indication pour la grossesse mais je n’ai pas encore vérifié. Et cela dépend de ce qui a été rajouté dans le produit. C’est pourquoi c’est important que chacune fasse les vérifications nécessaires avant de prendre un produit même naturel. Merci pour l’info sur le cuivre, tu m’apprends quelque chose.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.