Vous n’êtes pas obligé d’être dans l’ambiance des fêtes
24 December 2017
Interview de Cindy Theys par François Chevigné
26 February 2018
Show all

C’est quoi une “Bonne année” pour vous ?

Nous sommes le 31 décembre et selon la tradition nous allons être nombreux à nous souhaiter une “Bonne année”.

Mais c’est quoi au juste une bonne année ? Avez-vous pris le temps de réfléchir à ce qu’est une bonne année pour vous ? Quels sont vos critères pour vérifier si elle a été bonne ?

On entend chaque année les mêmes souhaits de bonne santé, de réussite, d’amour, d’abondance… Faites-vous partie des personnes qui espèrent que de façon magique leurs soucis de l’année vont disparaitre et que cette année sera meilleure que la précédente ? Malheureusement la situation de nombreuses personnes ne changent pas malgré les bonnes résolutions prises en début d’année.

L’hiver est pour moi un temps d’intériorité où il est important de vous retirer dans votre caverne pour faire le bilan, réfléchir à ce que vous voulez, à ce que vous aimeriez changer, à recharger vos batteries pour passer à l’action. Rare sont les personnes qui prennent ce temps de réflexion et de recul.

Photo ours Saguenay–Lac-Saint-Jean

Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec) 2016

Aujourd’hui, j’aimerais vous inviter à donner du sens à ce “bonne année”.

Je vous invite à prendre un peu de temps pour réfléchir à l’année écoulée.

  1. Rassemblez les informations : votre journal si vous en tenez, votre agenda, vos photos de l’année, les objectifs ou intention que vous vous étiez fixé… tout ce qui vous permet de vous souvenir de ce que vous avez fait, les changements chez vous (qui vous êtes devenu), les compétences que vous avez acquises, les objectifs que vous avez réalisés, les difficultés que vous avez vécues…
  2. Avec ces informations, créez une Mind Map pour avoir une vision d’ensemble de l’année.

Pour moi l’année 2016 a été une année de deuil : Xavier a perdu son job au 1er janvier, j’ai donné ma démission à mon plus gros client en février, nous avons perdu notre fils en mars quelques heures après sa naissance, notre chat de 18 ans est décédé un mois plus tard…

Est-ce que vous diriez qu’il s’agit d’une bonne année ?

L’année 2017 a été remplies de blocages. Notre projet d’immigration permanente au Québec n’a pas abouti. J’ai eu l’impression que mes projets n’avançaient pas. Est-ce que j’attends 2018 en me disant que tout sera mieux, que je vais enfin être heureuse et que je vais réussir tous mes projets ? Non parce que même dans les moments de tristesse, j’ai toujours été heureuse. Le bonheur ne dépend pas l’extérieur.

Lorsque j’ai fait ma Mind Map de 2016, je me suis rendue compte que 2016 a été la meilleure année de ma vie (jusqu’ici). J’ai reçu des cadeaux magnifiques, j’ai vécu une évolution incroyable en tant que femme…

Je n’ai pas encore terminé mon bilan de 2017 mais je sais que j’ai réalisé plusieurs de mes objectifs et que les blocages ont été utiles.

Alors toutes les années sont bonnes ? C’est possible. J’ai la ferme conviction que tout est toujours parfait.

Bilan 2016 – Cindy Theys

Vous avez deux façons de voir les choses :

  1. Regarder ce qui n’a pas fonctionné, retourner dans votre tête vos échecs, vos peurs, vos doutes, culpabiliser, chercher des coupables, blâmer les autres, le système, vous dire “je n’ai pas le choix”…
  2. Chercher la beauté cachée, les apprentissages, ouvrir les cadeaux que la vie vous offre, vous faire confiance et faire confiance à la vie, vous posez la question “comment j’ai attiré cette situation (ce problème) dans ma vie ?”…

Xavier et Cindy – Mont Orford – été 2016

J’ai revu la série Lost il y a quelques semaines et cette phrase a attirée mon attention “J’aide les gens à aller où ils ont besoin d’aller.” J’ai trouvé ça tellement juste. C’est de cette façon que j’aimerais vous accompagner en 2018, en vous aidant à aller vers ce dont vous avez besoin.

Parfois on veut quelque chose mais c’est l’égo qui veut. Je pense que pour réaliser nos véritables objectifs, ceux de notre âme, nous devons accepter de sortir de notre zone de confort.

“Dans la vie, on attire pas ce que l’on veut, on attire ce que l’on est.”

Alors oui, je vais vous souhaiter l’amour, la joie, la paix, l’abondance, la santé… pour 2018 mais surtout je vous souhaite que 2018 vous apporte ce dont vous avez besoin (même si ce n’est pas confortable).

Offrez-vous un temps pour réfléchir à l’année écoulée et créer votre année 2018. A la demande de quelques personnes, j’ai rajouté une date en semaine (le 19 janvier) pour l’atelier “Réalisez-vous en 2018” qui aura lieu à Rochefort (Belgique).

 

 

5 Comments

  1. ELIE says:

    Très bonne question !
    Pour moi une bonne année est une année où je ne ma pose pas la question si elle a été bonne 😉
    Je l’ai vécu pleinement donc pas de question.
    Amitiés à vous deux et à bientôt sur la route 2018 pour une année sans la question 😉

  2. Sylvie says:

    Excellente question . J’ai besoin de recul je vais y réfléchir !! Merci

  3. Valėrie Laffitte says:

    Merci Cindy !
    Je te souhaite une parfaite année 2018 dans laquelle tu te trouveras là où tu es !!
    Valérie

  4. Valėrie Laffitte says:

    Merci Cindy !
    Je te souhaite une parfaite année 2018 dans laquelle tu te trouveras là où tu as besoin d’être !!
    Valérie

  5. Aurore says:

    Magnifique billet ! Que ce soit en 2018, demain ou toute notre vie, devenons une meilleure version de nous-mêmes et soyons heureux! ☀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *