Qu’est-ce qui vous empêche d’atteindre l’abondance ?
22 August 2017
Oser changer de vie
29 November 2017
Show all

Deuil, lâcher-prise et impermanence

Ce matin, je me suis réveillée avec la sensation d’avoir perdu quelque chose. Tout à coup, j’ai pris conscience que toutes les caisses et valises étaient rangées suite à notre retour en Belgique et que je n’avais pas vu mon châle de cérémonie.

Nous sommes le 1er novembre et pour beaucoup de personnes c’est une journée pour honorer les personnes qui sont décédées.

Ce châle est très important pour moi. Je l’avais réalisé peu après le décès de notre fils et cela m’avait vraiment aidé dans mon deuil. Je n’arrivais plus à méditer. Mais le fait de dessiner, peindre, coudre me plongeait dans l’instant présent et avait le même effet qu’une méditation. Ce châle m’a demandé des heures de travail mais j’ai adoré cette activité créative. De plus des personnes importantes pour moi m’ont aidé dans la création de ce châle. C’est pour moi un objet sacré de grande valeur sentimentale. Comment a-t-il pu disparaitre ?

Xavier a cherché dans tout l’appartement pour m’aider. Finalement, je lui dis de laisser tomber. C’est quand on lâche prise, qu’on ne cherche plus, qu’on trouve.

J’ai la croyance que je suis responsable de tout ce qui se passe dans ma vie et que tout à un sens. Que dois-je apprendre de cet évènement ?

Sous la douche l’image, que je voyais était celle des Mandalas tibétains. Les moines passent des heures à créer de magnifiques Mandalas qui sont ensuite détruits pour souligner que tout est impermanent dans la vie.

En même temps, j’avais ces paroles en tête alors on vit chaque jour comme le dernier” de Corneille. Je vous invite à écouter la chanson complète 😉

Cette anecdote m’a inspiré quelques questions :

  • Quel est l’objet qui a le plus de valeur pour vous ? Pourquoi ? Que représente-t-il ? Comment réagiriez-vous s’il disparaissait ?
  • Qu’est-ce qui vous aide à faire votre deuil ?
  • Arrivez-vous à lâcher prise ? Sur quoi devriez-vous lâcher prise en ce moment ?
  • Passez-vous du temps à faire des plans sans vivre le moment présent ? Comment pourriez-vous être plus présent à vous même et à vos proches ?
  • Et si c’était votre dernier jour ? Que feriez-vous ?

Vous pourriez être intéressé par les articles suivants :

 

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *